Bertrand Duvergé Thérapeute
 
Bertrand Duvergé, psychothérapie à Lille

Arrêter de fumer grâce à l'hypnose à Lille

Arrêt du tabac grâce à l'hypnose

Nombreuses sont les personnes qui veulent arrêter de fumer et l’hypnose est un outil pour les différentes addictions comme celle du tabac.

Quelques chiffres :

En France, il y a environ 16 millions de fumeurs. Un tiers des 12-75 ans fume de temps en temps. Un sur deux, entre 18 et 34 ans , fume. 48% chez les 20-25 ans fume. La fumée de cigarette contient plus de 4000 substances chimiques dont au moins 50 sont cancérigènes.

Vous vous sentez prisonnier du tabac et de la cigarette , vous voulez arrêter. Pourquoi ne pas essayer l’hypnose ?

La dépendance au tabac :

La cigarette est une source de nombreux plaisirs et les fumeurs peuvent devenir dépendants. Il existe 3 types de dépendance au tabac :

  • Physique : due essentiellement à la présence de nicotine dans le tabac.
  • Psychologique: la cigarette est un moyen de se faire plaisir, de diminuer son stress ou ses angoisses, de se détendre. Elle est liée aux effets psychoactifs de la nicotine.
  • Environnementale ou comportementale : elle dépend de la pression sociale et conviviale. Le tabac est en effet associé à des circonstances, à des personnes et à des lieux qui suscitent l’envie de fumer.

Les substituts et les traitements médicamenteux :

  • Les substituts nicotiniques : ils diffusent de la nicotine de manière lente et régulière, contrairement aux pics que procure la cigarette. la durée du traitement est de 6 semaines à 6 mois selon les personnes. Progressivement , on doit diminuer les doses.  Il existent plusieurs formes de substituts : les patchs (forme transdermique) et les formes orales ( gomme à mâcher, inhalateurs). Il est possible de les utiliser à partir de 15 ans. Chez les femmes enceintes ou qui allaitent et chez les personnes venant de faire un infarctus ou un AVC, l’utilisation doit se faire sous un contrôle médical.
  • Les traitements médicamenteux : il existe 2 traitements qui sont délivrés sur prescription médicale en raisons des contre indications et des précautions d’emploi. Seul le médecin peut juger de l’instauration. Ils ne peuvent pas être utilisés chez la femme enceinte ou allaitante et chez les personnes de moins de 18 ans.

L’arrêt du tabac avec l’hypnose :

Consulter une hypnothérapeute est une technique efficace dans la prise en charge médicale de l’arrêt du tabac. Le patient, longtemps immobilisé par cette dépendance, prend enfin sa décision. La séance commence par un entretien préalable bref. Il est centré sur la consommation de tabac (quantité, âge de début), les raisons d’arrêter (coût, problème de santé). Le thérapeute recherche également les moments, même courts, où le patient a réussi à arrêter de fumer. Ensuite le thérapeute commence la séance d’hypnose.

C’est pourquoi l’hypnose thérapeutique est un outil très efficace, car elle permet d’agir sur le subconscient où résident les comportements tabagiques, en les substituant en douceur par les motivations de chacun à se libérer de la cigarette. Par conséquent, l’hypnose est un outil qui peut vous aider.

Pour qui ?

« L’hypnose s’adresse à tous les fumeurs, peu ou très fortement dépendants, quelle que soit l’ancienneté de leur tabagisme ».

Nombre de séances ?

Il faut généralement compter 2 séances .

  • La première séance permet de voir avec vous les motivations de votre arrêt et d’évaluer avec vous votre consommation.
  • La seconde est la séance d’hypnose en elle même.
SÉANCE D’HYPNOSE POUR L’ARRÊT DU TABAC :

50 € la séance

  • Se fait en 2 séances
  • Durée : 60 minutes
  • Toute séance annulée doit l’être 24 heures à l’avance sinon elle vous sera facturée
  • Paiement par chèque ou espèce
  • Pas de carte bleue
  • Facture sur demande
  • Certaines mutuelles remboursent une partie ou la totalité de la consultation

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.