Hypnose Ericksonienne:
L’hypnose , créée par Milton Erickson, a changé la pratique de l’hypnose.
Elle place surtout le patient au centre de la pratique, prône une non directivité et accompagne plus que ne dirige le patient. Il a écrit de nombreux articles et livres sur le sujet. Ce psychiatre américain a surtout révolutionné la perception de la pratique de l’hypnose classique.
Milton Erickson définissait de façon très simple les mots « conscient »: ce dont nous avons conscience et « inconscient» : ce dont nous n’avons pas conscience.
Le terme hypnose fut connue depuis très longtemps et dans différent pays et cultures.Elle utilise différents moyens et techniques comme les métaphores, les truismes ou bien encore des suggestions dites indirecte. Le thérapeute entre en contact avec le monde du patient, se met en relation avec lui. Pour cela, il emploie le même langage que la personne soignée et construit des modalités de prise en charge. Elle apparaît comme un apprentissage qui permet au patient d’être, d’aller résoudre ses propres conflits, de mobiliser ses propres ressources internes. Le but de la thérapie est toujours le changement, la thérapie est coconstruite.
L’hypnose
L’hypnose est un état fonctionnel cérébral qu’il est classique de qualifier « d’État Modifié de Conscience « . On considère que les choses sont perçues autrement dans ce moment de conscience qu’est l’état hypnotiqueQui n’a pas fait l’expérience de lire un livre passionnant et de s’évader, ou d’être totalement absorbé dans un film, conduire sans y penser sont des expériences d’état hypnotique.L’hypnose n’est pas un état de sommeil. L’état hypnotique est ainsi un état naturel et spontané.En quoi consiste l’hypnose ericksonienne ?
La personne entend et peut répondre aux questions. Elle reste totalement autonome de ses actes, mais cet état modifié permet à la personne guidée par le thérapeute de trouver en elle-même les ressources qui lui permettront de résoudre le problème justifiant sa demande. Ainsi elle permet à la personne d’atteindre son objectif en mobilisant ses ressources . Pendant la transe hypnotique, le patient ressent son corps ainsi que tout ses sens.Les applications de l’hypnose

Le déroulement d’une séance hypnose ericksonienne

- La première est la phase d’induction de l’état d’hypnose souvent de type conversationnel suivi d’une phase d’intervention thérapeutique. L’induction n’est pas autoritaire comme dans les spectacles d’hypnose.
- La seconde est la phase de dissociation entre inconscient et conscient, qui permet à l’esprit du patient de faire le travail nécessaire.
- Ensuite la dernière phase est la phase de reprise de conscience : la personne reprend conscience avec son environnement.
Tarif d’une séance d’hypnose
Prix d’une consultation
45 Euros
Séance d’hypnose
- Durée: 45 à 60 minutes
- Toute séance annulée doit l’être 24 heures à l’avance sinon elle vous sera facturée.
- Paiement par chèque ou espèce.
- Pas de carte bancaire
- Les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale et parfois certaines complémentaires santé le font. Renseignez vous auprès de votre mutuelle