En France, près d'un français sur deux affirme avoir été infidèle au cours de sa vie. Que faire quand cela arrive dans votre couple ? Comment garder confian...
Depuis plusieurs années, Mr Duvergé, psychothérapeute de couple près de Lille, accompagne des couples dans la résolution de leurs difficultés. Fort de son expérience, Mr Duvergé vous aide à retrouver un climat serein grâce à une communication retrouvée.
La thérapie de couple s’adresse donc à tous les couples qui vivent une période de crise dans le couple. Mais aussi à tous les conjoints qui se rendent compte qu’ils sont moins épanouis dans leur vie de couple. Ou encore à tous les couples qui traversent une période de doutes, de troubles de la communication, de disputes, d’infidélité….Il peut s’agir de couples en relations amoureuses et/ou couples parentaux (séparés ou non) qui ont des difficultés de ménage.
Beaucoup de ménages consultent quand tout va mal, quand le ménage est au bord de la rupture dans la relation. Ensuite des problèmes de jalousie, d’infidélité sont des motifs pour entamer une thérapie de couple. Beaucoup de couple se demande quand entamer une thérapie et ont peur de le faire. Les thérapeutes sont des professionnels de santé bienveillant qui accompagne afin de vous soulager. Par conséquent, n’attendez pas d’être dans cette situation pour consulter.
« La vie est trop courte pour mépriser une aide, aussi petite soit-elle, que l’on peut donner ou recevoir. »
-André Comte-Sponville, Philosophe Français.
Les couples, qui viennent pour débuter une thérapie conjugale, se présentent pour des motifs divers et variés. D’abord, par exemple, il peut s’agir de conflits à répétition, une relation sexuelle perturbée, un sentiment d’impasse. Des situations d’adultères d’un des deux conjoints, de violence verbale et/ou physique amènent le couple à songer à une thérapie de couple. Ensuite, un manque de confiance en l’autre, une jalousie excessive sont des raisons d’aller demander de l’aide d’un tiers. L’aide d’un spécialiste, psychologue ou conseiller conjugal, formé en thérapie de couple va pouvoir proposer un accompagnement spécifique au couple. Enfin un besoin d’être accompagnés dans une étape de séparation ou de divorce, d’un problème de santé d’un des partenaires, sont des causes de consultations. Également des difficultés ou l’absence de communication, des désaccords permanents, des addictions diverses entraînant des problèmes conjugaux. Parfois, le couple au bord de la séparation ou de la rupture décide de consulter. Il n’est jamais trop tard pour entamer un travail en couple.
L’objectif n’est pas de déterminer qui a tort ou qui a raison, ni de faire changer l’autre mais d’arriver à une collaboration afin de modifier le fonctionnement du « système du couple » et ainsi de supprimer la souffrance, ou tout au moins de l’atténuer.
Le but premier de la thérapie de couple est d'aider le couple à se comprendre et à solutionner ce qui est à l'origine de la souffrance dans le couple.
D’abord la consultation se déroule avec les deux membres du ménage.
Elle dure 60 à 70 min. Ensuite le thérapeute est garant du cadre thérapeutique. Il est là pour aider à la communication au sein du couple laissant à chaque membre un temps de parole. Le psychologue de couple va aider à rétablir le dialogue, à rétablir la communication. Le psychothérapeute de couple, à l’aide de ses interventions et de ses remarques, va permettre au couple de mieux communiquer entre eux et de se comprendre chacun.
Le thérapeute conjugale ou le conseiller conjugale aide chacun des membres du couple à identifier et à différencier ce qui vient de lui de ce qui est propre à l’autre.
Chaque personne va réapprendre à communiquer ses besoins sans pour autant risquer que l’autre se sente blessé. Lors de la première consultation, elle permet à chacun d’expliquer les raisons de cette démarche et son ressenti. Chaque partenaire peut s’exprimer librement, le thérapeute distribue de façon équitable le temps de parole pour chaque conjoint. Le couple se présente toujours à deux lors des rendez vous de thérapies.
La prise en charge consiste en une série de rendez vous espacés en moyenne de 3 à 4 semaines. En général, une amélioration de la communication dans le couple est visible dès les premiers rendez vous . Le fonctionnement du couple s’améliore en profondeur en plusieurs séances.
65 €