Thérapie couple Lille
 
Bertrand Duvergé, psychothérapie à Lille

Prise en charge des douleurs avec l'hypnose à Lille

Comment gérer la douleur par l'hypnose ?

La douleur se définit comme « une sensation et une expérience émotionnelle désagréable en réponse à une atteinte tissulaire réelle ou potentielle ou décrites en ces termes ». Il est possible de distinguer trois grands types de douleur selon leur profil évolutif : douleur aiguë,douleur procédurale et douleur chronique.

  • La douleur aiguë : elle  est liée à une atteinte tissulaire brutale (traumatisme, lésion inflammatoire, distension d’un viscère…).
  • douleur procédurale : il s’agit de la douleur induite par les soins (ponction, pansement, prise  de sang, mobilisation du patient…).
  • douleur chronique : on parle de douleur chronique lorsque la sensation douloureuse excède trois mois et devient récurrente. elle devient une maladie à part entière

L’hypnose pour quels types de douleurs ?

L’hypnose a démontré son efficacité dans les douleurs provoquées par les soins (par exemple chez les grands brûlés), en salle d’accouchement, dans des cas de cancer, d’arthrose juvénile (arthrose chez les enfants), de douleurs neurologiques, de migraines, de maux de tête et de douleurs abdominales. Elle a fait aussi ses preuves pour les douleurs aiguës. Lorsqu’une personne a mal, son corps et son esprit sont en effet mobilisés par cette expérience sensorielle et émotionnelle désagréable. L’hypnose lui permet de ne plus être sous l’emprise de la douleur soit en «jouant» avec cette elle, soit en détournant son attention de sa souffrance et en la focalisant sur un autre objet.

Le but de l’hypnose

L’hypnose a pour effet d’abaisser le seuil de perception de la douleur et de modifier son vécu. Elle vise à atténuer les douleurs aiguës et les douleurs chroniques afin de rendre un confort de vie au patient.

Le déroulement d’une séance

Elle se déroule comme une séance normale d’hypnose avec ses 3 phases. Au cours de l’interrogatoire ou du récit de sa pathologie, le patient décrit ses douleurs et sa souffrance. Parmi les métaphores utilisées pour évoquer les symptômes dont ils souffrent, le thérapeute utilise ces métaphores au cours de la séance d’hypnose pour les modifier voire en proposer d’autres plus adaptées à un changement de contexte donc compatibles avec une absence de douleur. Le thérapeute va axer son travail sur les sensations. Toute sensation est modulable sous hypnose.

PRIX DE LA SÉANCE :

45 €

  • Toute séance annulée doit l’être 24 heures à l’avance sinon elle vous sera facturée
  • Paiement par chèque ou espèce
  • Pas de carte bleue
  • Facture sur demande
  • Certaines mutuelles remboursent une partie ou la totalité de la consultation

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.