3 Rue de Verdun, 59480 La Bassée
06 21 01 42 46
duvergebertrand@gmail.com

Thérapie de couple

La thérapie de couple

psychothérapie de couple, lille,mr duvergéVous et votre conjoint vous avez du mal à vous comprendre. Malgré l’amour qui existe dans votre couple, vous avez du mal à communiquer. Votre couple est en difficulté,  en crise, en souffrance, votre ménage va mal ? Une thérapie conjugale peut vous aider.

Quand et comment se déroule la thérapie de couple ? Conseiller conjugal ou thérapeute de couple?

Enfin, vous trouverez sur cette page toutes les réponses à vos questions.

 

Pour qui?

Pourquoi consulter?

Les couples, qui viennent pour débuter une thérapie conjugale, se présentent pour des   motifs divers et variés.

D’abord, par exemple, il peut s’agir de conflits à répétition, une relation sexuelle perturbée, un  sentiment d’impasse. Des situations d’adultères d’un des deux conjoints, de violence verbale et/ou physique amènent le couple à songer à une thérapie.

Ensuite,un manque de confiance en l’autre, une jalousie excessive sont des raisons d’aller demander de l’aide d’un tiers. L’aide d’un spécialiste formé en thérapie de couple va pouvoir proposer un accompagnement spécifique au couple.

Enfin un  besoin d’être accompagnés dans une étape de séparation ou de divorce, d’un problèmes de santé d’un des partenaires,sont des causes de consultations. Également des difficultés ou l’absence de communication, des désaccords permanents, des addictions diverses entraînant des problèmes conjugaux.

Parfois, le couple au bord de la séparation ou de la rupture décide de consulter. Il n’est jamais trop tard pour entamer un travail en couple.

Thérapie de couple à Lille

« La vie est trop courte pour mépriser une aide, aussi petite soit-elle, que l’on peut donner ou recevoir. »

André Comte-Sponville,

Philosophe Français.


Quand consulter pour une thérapie de couple?

Beaucoup de ménages consultent quand tout va mal, quand le ménage est au bord de la rupture dans la relation. Ensuite des problèmes de jalousie, d’infidélité sont des motifs pour entamer une thérapie de couple. Par conséquent, n’attendez pas d’être dans cette situation pour consulter.

 

But ?

L’objectif n’est pas de déterminer qui a tort ou qui a raison, ni de faire changer l’autre mais d’arriver  à une collaboration afin de modifier le fonctionnement du « système du couple » et ainsi de supprimer la souffrance, ou tout au moins de l’atténuer.



Déroulement:

D’abord la consultation se déroule avec les deux membres du ménage.

Elle dure 60 à 70 min.  Ensuite le thérapeute est garant du cadre thérapeutique et il est là pour aider à la communication au sein du couple laissant à chaque membre un temps de parole. Le psychothérapeute de couple,  à l’aide de ses interventions et de ses remarques, va permettre au couple de mieux communiquer entre eux.

Le thérapeute aide chacun des membres du couple  à identifier et à différencier ce qui vient de lui de ce qui est propre à l’autre.

Chaque personne  va réapprendre à communiquer ses besoins sans pour autant risquer que l’autre se sente blessé

Lors de la première consultation, elle permet à chacun d’expliquer les raisons de cette démarche et son ressenti. Chaque partenaire peut s’exprimer librement, le thérapeute distribue de façon équitable le temps de parole pour chaque conjoint.

Le couple se présente toujours à deux lors des rendez vous de thérapies.

La prise en charge consiste en une série de rendez vous espacés en moyenne de 3 à 4 semaines.

En général, une amélioration de la communication dans le couple est visible dès les premiers RDV . Le fonctionnement du couple s’améliore en profondeur en plusieurs séances.

Objectif

la psychothérapie de couple aide à permettre d’apaiser la communication au sein de la cellule du couple. La communication est ainsi plus sereine.

thérapie de couple lille, lens, armentièresEn thérapie de couple , chaque conjoint va apprendre ou réapprendre à écouter l’autre de façon plus active et à exprimer plus librement et plus précisément ses demandes, ses ressentis, ses opinions sans accuser l’autre.

Dans un couple on pense souvent que l’autre nous connaît mais l’autre ne devine pas forcément nos besoins, nos attentes ou nos envies. Il est donc important de les expliciter clairement.

Le couple va apprendre à solutionner les problèmes les uns après les autres et au fur et à mesure afin d’éviter que les difficultés s’accumulent et que les émotions négatives qui en découlent ne débordent. Chacun va apprendre à discerner les besoins de l’autre mais sans pour autant s’engager à les satisfaire si cela ne lui est pas possible.

Il s’agit là de reconnaître que l’autre peut avoir un point de vue qui, même s’il n’a pas forcément de sens pour soi, peut en avoir pour lui.

 

Tarif de la consultation

 

 

Prix de la séance de thérapie de couple

60 €

  • Toute séance annulée doit l’être 24 heures à l’avance sinon elle vous sera facturée
  • Paiement par chèque ou espèce
  • Pas de carte bleue
  • Facture sur demande
  • Certaines mutuelles remboursent une partie ou la totalité de la consultation

Prendre rendez vous

 

Sur le même sujet / En savoir plus:

http://www.coupletherapie59.fr/couple-en-crise-comment-sen-sortir/

http://www.coupletherapie59.fr/comment-se-passe-une-therapie-de-couple/