Thérapie couple Lille
 
Bertrand Duvergé, psychothérapie à Lille

Votre thérapeute de couple à Lille (59000)

problème de couple lille

A qui s'adresse la thérapie de couple ?

La thérapie de couple s’adresse donc à tous les couples qui vivent une période de crise dans le couple. Mais aussi à tous les conjoints qui se rendent compte qu’ils sont moins épanouis dans leur vie de couple. Ou encore à tous les couples qui traversent une période de doutes, de troubles de la communication, de disputes, d’infidélité….Il peut s’agir de couples en relations amoureuses et/ou couples parentaux (séparés ou non) qui ont des difficultés de ménage.

Quand consulter pour une thérapie de couple ?

Beaucoup de ménages consultent quand tout va mal, quand le ménage est au bord de la rupture dans la relation. Ensuite des problèmes de jalousie, d’infidélité sont des motifs pour entamer une thérapie de couple. Beaucoup de couple se demande quand entamer une thérapie et ont peur de le faire. Les thérapeutes sont des professionnels de santé bienveillant qui accompagne afin de vous soulager. Par conséquent, n’attendez pas d’être dans cette situation pour consulter.

« La vie est trop courte pour mépriser une aide, aussi petite soit-elle, que l’on peut donner ou recevoir. »

 

-André Comte-Sponville, Philosophe Français.

Pourquoi consulter un psychothérapeute pour ses problèmes de couple ?

Les couples, qui viennent pour débuter une thérapie conjugale, se présentent pour des motifs divers et variés. D’abord, par exemple, il peut s’agir de conflits à répétition, une relation sexuelle perturbée, un  sentiment d’impasse. Des situations d’adultères d’un des deux conjoints, de violence verbale et/ou physique amènent le couple à songer à une thérapie de couple. Ensuite, un manque de confiance en l’autre, une jalousie excessive sont des raisons d’aller demander de l’aide d’un tiers. L’aide d’un spécialiste, psychologue ou conseiller conjugal, formé en thérapie de couple va pouvoir proposer un accompagnement spécifique au couple. Enfin un  besoin d’être accompagnés dans une étape de séparation ou de divorce, d’un problème de santé d’un des partenaires, sont des causes de consultations. Également des difficultés ou l’absence de communication, des désaccords permanents, des addictions diverses entraînant des problèmes conjugaux. Parfois, le couple au bord de la séparation ou de la rupture décide de consulter. Il n’est jamais trop tard pour entamer un travail en couple.

But d'une thérapie de couple - Bertrand Duvergé, thérapeute de couple à Lille

Le but d'une thérapie de couple

L’objectif n’est pas de déterminer qui a tort ou qui a raison, ni de faire changer l’autre mais d’arriver  à une collaboration afin de modifier le fonctionnement du « système du couple » et ainsi de supprimer la souffrance, ou tout au moins de l’atténuer.

Le but premier de la thérapie de couple est d'aider le couple à se comprendre et à solutionner ce qui est à l'origine de la  souffrance dans le couple.

Le déroulement d'une séance de thérapie de couple

D’abord la consultation se déroule avec les deux membres du ménage.

Elle dure 60 à 70 min. Ensuite le thérapeute est garant du cadre thérapeutique. Il est là pour aider à la communication au sein du couple laissant à chaque membre un temps de parole. Le psychologue de couple va aider à rétablir le dialogue, à rétablir la communication. Le psychothérapeute de couple,  à l’aide de ses interventions et de ses remarques, va permettre au couple de mieux communiquer entre eux et de se comprendre chacun.

Le thérapeute conjugale ou le conseiller conjugale aide chacun des membres du couple  à identifier et à différencier ce qui vient de lui de ce qui est propre à l’autre.

Chaque personne  va réapprendre à communiquer ses besoins sans pour autant risquer que l’autre se sente blessé. Lors de la première consultation, elle permet à chacun d’expliquer les raisons de cette démarche et son ressenti. Chaque partenaire peut s’exprimer librement, le thérapeute distribue de façon équitable le temps de parole pour chaque conjoint. Le couple se présente toujours à deux lors des rendez vous de thérapies.

La prise en charge consiste en une série de rendez vous espacés en moyenne de 3 à 4 semaines. En général, une amélioration de la communication dans le couple est visible dès les premiers rendez vous . Le fonctionnement du couple s’améliore en profondeur en plusieurs séances.

Tarif des consultations :

PRIX DE LA SÉANCE DE THÉRAPIE DE COUPLE :

60 €

  • Toute séance annulée doit l’être 24 heures à l’avance sinon elle vous sera facturée
  • Paiement par chèque ou espèce
  • Pas de carte bleue
  • Facture sur demande
  • Certaines mutuelles remboursent une partie ou la totalité de la consultation

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez mes articles !

Quelles sont les crises courantes que traversent les couples ?

02 Août 2022

Après des années passées ensemble, vous pensez peut-être que vous savez tout l'un sur l'autre, que vous connaissez bien votre conjoint. Et s'il y avait des choses que votre partenaire ne savait mê...

Rencontre avec Mr Duvergé, Thérapeute de couple

01 Juin 2022

Prendre soin de son couple est important, continuer à le faire se développer et être heureux ensemble est l'objectif de tout à chacun. A l'occasion de la saint valentin, BFM TV fait une interview a...

Comment aider son couple au bord de la rupture

17 Jan 2022

Lorsque vous êtes dans une relation de couple , vous pouvez avoir beaucoup de bons moments, et vous pouvez avoir encore plus de mauvais moments. Parfois dans un couple des tensions apparaissent, d...

6 questions sur la thérapie de couple

28 Oct 2021

Crise, conflits, disputes, jalousie ... Votre couple est en difficulté et vous ne savez pas comment vous en sortir. Vous ne vous comprenez plus, vous pensez que la rupture est la seule solution. A...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.