Thérapie couple Lille
 
Bertrand Duvergé, psychothérapie à Lille

Thérapie familiale à Lille (59000)

La thérapie familiale ?

On entend parler de thérapie familiale dans les médias, mais qu’est ce qu’une thérapie familiale et quand en faire une ? Souvent on associe les thérapies familiales aux médiations familiales. Voici quelques réponses à vos questions.

A qui s'adresse la thérapie familiale ?

Dans les relations familiales, on entend souvent parler de problèmes familiaux et, d’ailleurs, chaque famille connaît ses propres problèmes. D’abord lorsque les problèmes entraînent des conséquences sur la santé physique ou psychologique d’un membre de la famille, il faut savoir consulter, car les méthodes existantes sont nombreuses et de plus en plus sollicitées au vu de leurs bons résultats. D’une part, elles sont conseillées dans des situations où l’on constate que des problèmes psychiques ou de comportement, rencontrés par une (ou des) personnes ont aussi des conséquences sur d’autres membres de la famille. D’autre part, elles sont utiles dans des moments de crise de la famille. Ensuite un échec scolaire, des troubles de l’alimentation, vols, tentatives de suicide, repli sur soi, dépression, violences etc. : les difficultés de l’enfant signalent une souffrance. Cette souffrance pourrait bien être celle du groupe familial dans son ensemble. Elle s’adresse à, au moins, deux personnes, faisant partie du contexte de vie d’une ou plusieurs personnes en souffrance. Elle est conseillée dans des situations où l’on constate que des problèmes psychiques ou de comportement, rencontrés par une (ou des) personnes ont aussi des conséquences sur d’autres membres de la famille

Pourquoi consulter ?

Les motifs de consultation sont divers:

  • Crise familiale
  • Difficultés ou absence de communication,
  • Difficultés relationnelles.
  • Conflits à répétition.
  • Sentiment de ne pas trouver sa place,
  • Besoin d’être accompagné dans une étape de séparation, de divorce, de recomposition familiale, équilibre bouleversé par une étape importante de la vie (adolescence, naissance).
  • Sentiment d’impasse, d’isolement,
  • Situation familiale fragilisée par un deuil, une maladie, des troubles du comportement d’un enfant, des conduites à risque, une addiction incompréhension,
  • Sentiment d’échec, violence verbale et/ou physique, problèmes de confiance…
  • Difficultés à l’école
  • Symptômes de souffrance d’un des membres de la famille
Nuage de mots - But d'une thérapie familiale à Lille

« Quand je fais à sa place, je ne suis pas à la mienne, et je l’empêche de prendre la sienne. »

But de la thérapie familiale

La thérapie familiale systémique est une technique spécifique de psychothérapie. Elle a pour but de favoriser la communication entre les membres d’une famille. On parlera aussi parfois de médiation familiale.Les thérapies familiales ont pour but d’aider à comprendre et à résoudre les problèmes ou les difficultés auxquels fait face la famille. Elle doit favoriser les échanges entre les membres de la famille afin de résoudre les difficultés. Il s’agit d’une approche systémique.D’abord la thérapie doit permettre aux membres d’une famille d’évoluer ensemble vers un fonctionnement plus souple et de dépasser une situation de crise. Ensuite les thérapies familiales doivent permettre d’autoriser l’évolution individuelle de chacun des membres et de trouver de nouveaux équilibres.

Déroulement d’une séance de thérapie familiale

La consultation dure entre 60 à 70 minutes. Elle se déroule en présence de tous les membres du système concernés par le problème. Selon la formation du psychothérapeute, vous pouvez être reçu par un ou deux professionnels. D’abord lors de la première séance, chaque personne va pouvoir exprimer la raison de cette démarche psycho thérapeutique et son ressenti. Ensuite le thérapeute a un rôle actif dans les échanges, il aide les membres du système à communiquer sur leur ressentis et leur relation

Déroulé séance thérapie familiale

Il est vigilant au confort psychique de chacun pendant les consultations et offre un cadre thérapeutique sécurisant et bienveillant.Mon cabinet de psychothérapie vous accueille en groupes, vous avec vos adolescents afin de vous accorder un lieu d’écoute, un temps pour répondre aux demandes et aux questions.

Illustration durée thérapie familiale

Durée de la thérapie familiale

Les consultations ont généralement lieu tous les quinze jours ou tous les mois, mais le nombre de consultations de thérapie familiale n’est pas fixé à l’avance. La fin d’une thérapie se décide d’un commun accord entre la famille et le thérapeute, idéalement lorsque l’on constate une amélioration durable des symptômes présents au début, ainsi que des relations familiales.

Tarifs d’une consultation familiale

PRIX DE LA SÉANCE :

60 €

  • Toute séance annulée doit l’être 24 heures à l’avance sinon elle vous sera facturée
  • Paiement par chèque ou espèce
  • Pas de carte bleue
  • Facture sur demande
  • Certaines mutuelles remboursent une partie ou la totalité de la consultation

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez mes articles !

Comment aider son adolescent en crise

15 Déc 2021

L'adolescence est une période compliquée pour les enfants mais également pour les parents. C'est une période de changements physiques et psychiques importants. Mais comment faire la différence ent...

A quoi sert une thérapie familiale

23 Sep 2021

Conflits, disputes, crise au sein de votre famille sont des étapes naturelles dans une famille. Mais ils peuvent amener une souffrance au sein de votre foyer familial. Parfois votre famille est su...

Foire aux questions

Quand faire une thérapie familiale ?

Une thérapie familiale est conseillé lorsqu'un enfant éprouve des difficultés  qui ont des conséquences sur la famille.Les principales indications d'une thérapie familiale sont :

  • Des comportements inexpliqués ou des changements de comportements.

  • Des difficultés scolaires comme des baisses brutales dans les résultats scolaires, du harcèlement scolaire.

  • Des problèmes d’addictions, de consommation de drogue…

  • Des problèmes autour l’alimentation comme les troubles des conduites alimentaires

  • Certaines crises pénibles de l’adolescence qui se traduisent parfois par une rupture de toute communication... ;

  • Un mal être chez l’enfant, une dépression.

  • Des changements dans la famille : séparation, deuil, maladie, divorce…

  • Des problèmes de communication au sein de la famille.

Comment se passe une thérapie familiale ?

Une séance de thérapie familiale dure entre 60 et 70 minutes. Lors du premier entretien, la famille entière est conviée et cela peut changer lors des prochains séances de thérapies. Les séances de thérapies familiales sont généralement animés par un ou deux professionnels de santé tels un psychiatre ou un psychologue.

Au cours des séances, le thérapeute familiale va tenter d’analyser les relations qu’entretient chaque membre avec le reste de sa famille. Il va ainsi pouvoir voir les interactions relationnelles entre les parents et enfants.C’est une des bases de la thérapie familiale.  Le psychologue va analyser aussi la communication non verbale comme les mimiques ou mouvements durant la séance et ainsi il  pourra les exploiter pendant la consultation. Chaque membre de la famille va pouvoir s’exprimer et donner son ressenti sur la situation.

Ensuite le thérapeute a un rôle actif dans les échanges, il aide les membres de la famille  à communiquer sur leur ressentis, sur leur émotions.

Le psychologue est vigilant au confort psychique de chacun pendant les séances et offre un cadre thérapeutique sécurisant et bienveillant.

Quelle est la durée d’une thérapie familiale ?

La thérapie familiale fait partie des thérapies systémiques. Ce sont souvent des thérapies le plus souvent de courte durée, brèves de 4 à 5 séances. En fonction de la situation, le nombre de consultation peut varier. Une séance de thérapie familiale dure entre 60 minutes à 75 minutes. Elle se déroule en présence de tout les membres qui constituent la famille.

Quels sont les bienfaits d'une thérapie familiale ?

 

La thérapie familiale aide les familles à retrouver une certaine souplesse relationnelle. Il s’agit de retrouver une harmonie au sein de la famille et de remettre en place une communication sereine entre chaque membres de la famille. Elle va aider à trouver des réponses aux problématiques et les solutionner. Lors  la première consultation, ce sont bien souvent les enfants qui pointent clairement, par leurs paroles ou leur comportement, ce qui ne va pas. Il est important d’être attentif au non-verbal, c’est à dire aux gestes et aux mimiques car beaucoup de choses significatives passent par eux.

L’objectif de la thérapie familiale  est le déblocage de situations difficiles, un savoir être ensemble, une communication saine et sereine, de retrouver un équilibre au sein de la cellule familiale. Elle a pour but également que chaque membre de la famille de trouver sa place dans le système familiale.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.