Thérapie couple Lille
 
Bertrand Duvergé, psychothérapie à Lille

Gérer le stress des examens avec un hypnothérapeute à Lille

Le stress monte, le bac et les examens approchent à grand pas. C’est une période pas facile à gérer pour les étudiants. Ce moment pendant lequel  certains étudiants ont tendance à se mettre beaucoup  trop de pression, ce qui les amène à ressentir du stress.

Le stress des examens peut apparaître dans tous les contextes dans lesquels les performances personnelles sont évaluées. Il peut s’agir de compétitions de sport , d’examens, des concours, ou d’oraux. Le plus fréquemment le stress apparaît dans des situations d’examens écrits ou oraux à l’école, pendant les études ou dans la vie professionnelle.

 Dans ce genre de situations, un stress peut même être bénéfique et mobiliser notre énergie. A l’inverse, si la peur est trop forte, la sensation de stress peut nous paralyser et même nous empêcher d’agir.  Le stress touche beaucoup de monde .

Ainsi un enfant sur 5 souffrirait de stress des examens. Selon une autre étude auprès de 500 étudiants, 12% des étudiants indiquent que le stress les a déjà empêchés de présenter un examen. En 2017  8 lycéens sur 10 déclarent même être stressés, selon un sondage du journal L’Etudiant .

Qu’est ce que le stress ?

Il se définit comme un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l’organisme, face à une situation particulière, que l’on dit stressante, et/ou des facteurs de stress. C’est une réaction naturelle. Face à certaines situations ou événements, notre corps réagit tant sur un plan émotionnel que physique. Dans le langage courant, on parle de bon et de mauvais stress. Le bon stress est celui qu’on ressent dans un contexte donné et qui nous permet de nous mobiliser pour faire face à cette situation. A l’inverse, le mauvais stress est celui qui nous empêche d’agir et qui nous paralyse.

Les situations de stress les plus courantes sont l’approche d’un examen, un entretien d’embauche, un oral, une opération, une réponse à un certain danger…

Le stress des examens

Chez les enfants et les adolescents :

On note une peur de ne pas réussir. Parfois face à la pression des parents ou des professeurs, les enfants peuvent commencer à stresser. On peut retrouver aussi associé à cela une faible estime de soi. Ayant peur de ne pas réussir ou de décevoir leur proches, les enfants se sentent paralysés devant leur examen, ils ont du mal à accéder à leurs connaissances. Un cercle vicieux peut alors se mettre en place, l’enfant angoisse de plus en plus et panique à l’approche des examens. Selon une étude, un enfant sur 5 souffre de stress des examens.

Chez les adultes :

Chez les adultes, on peut rencontrer du stress des examens comme lors d’entretiens d’embauche, d’oraux. La personne se met la pression elle même afin de devoir réussir. Cette pression peut venir du côté perfectionniste de la personne, d’exigences excessives envers soi-même. Ainsi la peur de l’échec peut paralyser la personne, ce qui va être perçu par la personne comme une épée de Damoclès.

Les causes du stress des examens

Le stress des examens n’est pas une peur de l’examen en lui-même. Le plus souvent il s’agit d’une peur des conséquences d’un échec. Par exemple, la peur de la honte, du ridicule on ne veut pas passer pour un idiot devant ses camarades de classe.

Parfois ce stress peut cacher des expériences traumatisantes liées à une situation d’examen. Par exemple, un oral qui se serait mal passé dans lequel ses camarades l’auraient ridiculisé, ou un professeur. A cause de cela, la personne commence à avoir des pensées négatives comme “je suis nul” , “je suis idiot”. A la longue, ses pensées négatives perturbent la personne et cette dernière commence à y croire.

Comment se manifeste le stress des examens

Il peut se manifester sous différentes  formes: des nausées, la boule au ventre, un sentiment de panique, la peur de l’échec, l’angoisse de la page blanche…

Souvent plusieurs jours avant un examen, on peut noter quelques modifications dans notre organisme. D’une part, des troubles du sommeil apparaissent avec des difficultés d’endormissement et des ruminations anxieuses. La personne a peur de ne pas réussir, peur d’échouer. D’autre part, les examens sont source de nervosité et d’anxiété. Notre corps produit des hormones de stress, le pouls et la tension artérielle augmentent. On note aussi chez certaines personnes des palpitations, des troubles digestifs comme des nausées par exemple. Le stress peut empêcher la personne de se concentrer, de garder son attention sur l’examen.

Le jour de l’examen, la peur peut se manifester physiquement sous forme de transpiration, des mains moites, des tremblements, des nausées…

Les solutions face au stress des examens

Il existe différentes solutions pour faire face au stress des examens, il n’est pas une fatalité.

Avant un examen, un concours:

  • Bien se préparer : pour cela il est important de bien réviser. Pour cela il est important d’avoir une bonne technique d’apprentissage et une bonne gestion du temps. Faire des pauses est aussi important et favorise la mémorisation. Vous pouvez aussi demander à vos amis de vous aider dans vos révisions et demandez-leur de simuler des entretiens ou des oraux. Entraînez vous aux épreuves peut vous aider à diminuer le stress.
  • Penser positif: il est important de repérer les pensées négatives et de les bannir. Par exemple, les mots “toujours” ou “jamais” montrent une vision en tout blanc ou tout noir.  Il va de soi que personne n’est «toujours» mauvais ou «jamais» bon dans une situation d’examen. Soyez positif et dites vous que vous allez réussir.
  • Faites une activité sportive afin de vous détendre et de relâcher toute la pression, le stress. Continuer à voir son cercle amical est important car il vous permet de vous divertir et de penser à autre chose.
  • Bien dormir est important. Pendant le sommeil, notre cerveau traite les informations de la journée. Avoir un bon sommeil aide à la mémorisation.
  • Une bonne alimentation: pour cela il est important de pouvoir prendre ses repas à heures fixes. Manger des aliments riches en sucres complexes comme des féculents qui apportent de l’énergie pour votre cerveau. Certains aliments sont utiles pour la    mémoire. Par exemple , les poissons gras, comme le saumon, sont riches en oméga 3 mais aussi des oléagineux (noix, noisettes, amandes…). 
  • Détendez-vous en apprenant des techniques de relaxation , de sophrologie. Faites des exercices de respirations. La méditation est une aide utile également.

Le jour de l’examen :

  • Le matin, offrez-vous un bon petit déjeuner afin d’éviter le petit creux et le coup de barre au milieu d’une épreuve.
  • Juste avant l’épreuve, faites un exercice de respiration afin de vous détendre. N’hésitez pas à faire des exercices de relaxation que vous avez appris.
  • Penser positif

L’emploi d’un médicament peut être aussi une aide, pour cela il est important de se  rapprocher de votre médecin traitant ou de tout autres professionnels de santé.

combattre le stress des examens avec l'hypnose

L'hypnose, une aide précieuse pour lutter contre le stress des examens

Le stress des examens peut se manifester aussi bien chez les enfants et les jeunes que chez les adultes. Vous devez passer un examen, un oral, un entretien professionnel et le stress vient vous perturber, pourquoi ne pas utiliser l’hypnose pour vous libérer?

L’hypnose va vous aider à mieux vous concentrer, à diminuer l’anxiété. C’est un état de profonde relaxation qui aide à améliorer la concentration et la confiance en soi. La personne sera moins distraite et sera focalisé sur son objectif en mobilisant toutes ses facultés

L’hypnose est un outil formidable pour vous afin de vous aider à gérer vos niveaux de stress. Pour conclure l’hypnose permet d’optimiser le processus d’apprentissage et de mémorisation.

Le déroulement

La consultation se déroule avec la personne.

Elle dure entre 45 et 60 minutes.

Le thérapeute est garant du cadre thérapeutique. Il va travailler avec l’hypnose sur la mémoire et sur les capacités d’apprentissage et enfin sur la détente.

La fréquence

Il est conseillé de faire une séance par mois jusqu’aux examens, mais cela reste variable et surtout cela dépend de la demande de la personne.

PRIX DE LA SÉANCE D'HYPNOSE A LILLE :

45 €

PRIX ÉTUDIANT : 

25 €

  • Toute séance annulée doit l’être 24 heures à l’avance sinon elle vous sera facturée
  • Paiement par chèque ou espèce
  • Pas de carte bleue
  • Facture sur demande
  • Certaines mutuelles remboursent une partie ou la totalité de la consultation

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.