Le stress monte, le bac et les examens approchent à grand pas. C’est une période pas facile à gérer pour les étudiants. Ce moment pendant lequel certains étudiants ont tendance à se mettre beaucoup trop de pression, ce qui les amène à ressentir du stress.
Le stress des examens peut apparaître dans tous les contextes dans lesquels les performances personnelles sont évaluées. Il peut s’agir de compétitions de sport , d’examens, des concours, ou d’oraux. Le plus fréquemment le stress apparaît dans des situations d’examens écrits ou oraux à l’école, pendant les études ou dans la vie professionnelle.
Dans ce genre de situations, un stress peut même être bénéfique et mobiliser notre énergie. A l’inverse, si la peur est trop forte, la sensation de stress peut nous paralyser et même nous empêcher d’agir. Le stress touche beaucoup de monde .
Ainsi un enfant sur 5 souffrirait de stress des examens. Selon une autre étude auprès de 500 étudiants, 12% des étudiants indiquent que le stress les a déjà empêchés de présenter un examen. En 2017 8 lycéens sur 10 déclarent même être stressés, selon un sondage du journal L’Etudiant .
Il se définit comme un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l’organisme, face à une situation particulière, que l’on dit stressante, et/ou des facteurs de stress. C’est une réaction naturelle. Face à certaines situations ou événements, notre corps réagit tant sur un plan émotionnel que physique. Dans le langage courant, on parle de bon et de mauvais stress. Le bon stress est celui qu’on ressent dans un contexte donné et qui nous permet de nous mobiliser pour faire face à cette situation. A l’inverse, le mauvais stress est celui qui nous empêche d’agir et qui nous paralyse.
Les situations de stress les plus courantes sont l’approche d’un examen, un entretien d’embauche, un oral, une opération, une réponse à un certain danger…
On note une peur de ne pas réussir. Parfois face à la pression des parents ou des professeurs, les enfants peuvent commencer à stresser. On peut retrouver aussi associé à cela une faible estime de soi. Ayant peur de ne pas réussir ou de décevoir leur proches, les enfants se sentent paralysés devant leur examen, ils ont du mal à accéder à leurs connaissances. Un cercle vicieux peut alors se mettre en place, l’enfant angoisse de plus en plus et panique à l’approche des examens. Selon une étude, un enfant sur 5 souffre de stress des examens.
Chez les adultes, on peut rencontrer du stress des examens comme lors d’entretiens d’embauche, d’oraux. La personne se met la pression elle même afin de devoir réussir. Cette pression peut venir du côté perfectionniste de la personne, d’exigences excessives envers soi-même. Ainsi la peur de l’échec peut paralyser la personne, ce qui va être perçu par la personne comme une épée de Damoclès.
Le stress des examens n’est pas une peur de l’examen en lui-même. Le plus souvent il s’agit d’une peur des conséquences d’un échec. Par exemple, la peur de la honte, du ridicule on ne veut pas passer pour un idiot devant ses camarades de classe.
Parfois ce stress peut cacher des expériences traumatisantes liées à une situation d’examen. Par exemple, un oral qui se serait mal passé dans lequel ses camarades l’auraient ridiculisé, ou un professeur. A cause de cela, la personne commence à avoir des pensées négatives comme “je suis nul” , “je suis idiot”. A la longue, ses pensées négatives perturbent la personne et cette dernière commence à y croire.
Il peut se manifester sous différentes formes: des nausées, la boule au ventre, un sentiment de panique, la peur de l’échec, l’angoisse de la page blanche…
Souvent plusieurs jours avant un examen, on peut noter quelques modifications dans notre organisme. D’une part, des troubles du sommeil apparaissent avec des difficultés d’endormissement et des ruminations anxieuses. La personne a peur de ne pas réussir, peur d’échouer. D’autre part, les examens sont source de nervosité et d’anxiété. Notre corps produit des hormones de stress, le pouls et la tension artérielle augmentent. On note aussi chez certaines personnes des palpitations, des troubles digestifs comme des nausées par exemple. Le stress peut empêcher la personne de se concentrer, de garder son attention sur l’examen.
Le jour de l’examen, la peur peut se manifester physiquement sous forme de transpiration, des mains moites, des tremblements, des nausées…
Il existe différentes solutions pour faire face au stress des examens, il n’est pas une fatalité.
L’emploi d’un médicament peut être aussi une aide, pour cela il est important de se rapprocher de votre médecin traitant ou de tout autres professionnels de santé.
Le stress des examens peut se manifester aussi bien chez les enfants et les jeunes que chez les adultes. Vous devez passer un examen, un oral, un entretien professionnel et le stress vient vous perturber, pourquoi ne pas utiliser l’hypnose pour vous libérer?
L'hypnothérapie va vous aider à mieux vous concentrer, à diminuer l’anxiété. C’est un état de profonde relaxation qui aide à améliorer la concentration et la confiance en soi. La personne sera moins distraite et sera focalisé sur son objectif en mobilisant toutes ses facultés
L’hypnose est un outil formidable pour vous afin de vous aider à gérer vos niveaux de stress. Pour conclure l’hypnose permet d’optimiser le processus d’apprentissage et de mémorisation.
La consultation se déroule avec la personne.
Elle dure entre 45 et 60 minutes.
Le thérapeute est garant du cadre thérapeutique. Il va travailler avec l’hypnose sur la mémoire et sur les capacités d’apprentissage et enfin sur la détente.
Il est conseillé de faire une séance par mois jusqu’aux examens, mais cela reste variable et surtout cela dépend de la demande de la personne.
50 €
25 €