Thérapie couple Lille
 
Bertrand Duvergé, psychothérapie à Lille

Comment aider son adolescent en crise

15 Déc 2021 Bertrand Duvergé Thérapie familiale

l'adolescence comment aider un ado en crise

L'adolescence est une période compliquée pour les enfants mais également pour les parents. C'est une période de changements physiques et psychiques importants. Mais comment faire la différence entre un
comportement "normal et/ou passager" et un comportement "problématique" qui mérite davantage d’attention ? Quelles solutions pour sortir de l'impasse ? Voici quelques conseils pour comprendre et agir en conséquence.

Qu'est-ce que l'adolescence ?

Pour le dictionnaire le petit Larousse il définit l'adolescence comme " une période de la vie entre l'enfance et l'âge adulte, pendant laquelle se produit la puberté et se forme la pensée abstraite". L'adolescence vient du mot latin "adulescens" qui signifie « en train de grandir ».

L'adolescence commence au moment de la puberté dans le sens proprement biologique. Mais dans le pratique, cela est plus compliquée. Pour certains enfants, l'adolescence commence plutôt, alors que pour d'autres elle se prolonge jusque la vingtaine.

L'adolescence est définie par 3 phases d'évolution de la construction de l'individu. La première est le début de l’adolescence. Il se caractérise par de nombreux changements physiques, par une utilisation de nouvelles capacités cognitives. A cela s'ajoute également un développement du lien avec les pairs, une demande de nouvelles responsabilités. C'est une période qui se caractérise aussi par une recherche de limite, de cadre et des comportements de provocation.

La seconde phase est le milieu de l’adolescence. Entre 14 ans et 19 ans c'est une période qui correspond à un âge où l’adolescent se pose beaucoup de questions, essaie de comprendre le monde qui
l’entoure et se construit une identité. C'est une phase ou le jeune découvre la sexualité, développe sa relation avec ses pairs et commence à acquérir son autonomie.

Enfin la troisième phase est l’arrivée à l’âge adulte. Elle est marquée par la consolidation de son identité, l'évolution de la relation avec les adultes et l'autonomie totale du jeune adulte.

En conclusion, l'adolescence est une période de changement. Ces changements s'opèrent à la fois dans le corps et dans la tête, c'est une période de métamorphose, de découverte et de questionnement. Le changement est donc le moteur de l’adolescence. C’est une ère de recherches et de transgressions, d’essais et d’erreurs.

Et la crise d'adolescence ?

aider son enfant pendant l'adolescence

La "crise d'ado" ou crise d'adolescence est avant tout un phénomène naturel et normal. Il s'agit d'une transformation physique et psychologique de votre enfant, entre 13 et 18 ans. C'est une période de bouleversements majeurs de l'adolescence. La crise d'adolescence fait partie du processus de développement. L'adolescence est une véritable épreuve pendant laquelle tous les repères identificatoires sont remis en question.

Elle est un processus de séparation menant vers l'autonomie. A cette période, le jeune doit s'individualiser alors qu'il est lié à sa famille. De ce fait, le jeune doit acquérir de nouvelles expériences non expérimentées par lui-même. Le jeune adolescent prend des distances avec sa famille dans un certain nombre de domaines. Cependant, il ne veut pas non plus faire disparaître l’ensemble des liens qui l’unissent à elle. Ainsi il conserve une sécurité pour les moments où il rencontrerait des problèmes extérieurs. Pour certains parents, il est difficile de voir grandir son enfant. Parfois ils peuvent être dans le refus de cette émancipation qui peut être un facteur de cette crise. D'autres facteurs entrent en lignes en compte comme un changement brutal dans la vie du jeune, un décès, une séparation...

L'adolescence peut être aussi considérée comme une crise des émotions selon certains psychiatre. L’ado se sent subitement impuissant face aux changements physiques et psychologiques de cet âge de la vie.

 En conclusion, la "crise" de l'adolescence est normale. C'est un moment du développement de la vie de l'enfant vers l'âge adulte. Elle doit être considérée comme ordinaire, sans être pour autant banalisée. L'adolescent s'individualise en se distanciant de sa famille, tout en s'identifiant à ses parents afin d'accéder à l'état adulte.

Comment savoir si le comportement de votre ado est normal ou inquiétant ?

L'adolescence est une période de développement de l'enfant vers l'age adulte. Elle se distingue par l'évolution ou l'apparition de certains comportement. Difficile en étant parents de savoir quel comportement est normal ou signe d'un mal être. L’adolescent est en pleine construction et peut présenter certains symptômes de manière passagère. Avec une attitude bienveillante,il est important d'être attentif aux comportements du jeune afin de déceler si son comportement se modifie de manière radicale et s’il ne parvient pas à sortir de cette phase.

Sur le plan scolaire, on peut noter une diminution des résultats scolaires. Cela peut arriver mais si les résultats s'effondrent littéralement ou si le jeune est en échec scolaire, il est peut-être nécessaire de s'inquiéter. De même si votre enfant fait l'école buissonnière, sèche les cours, c'est un comportement à prendre en considération.

Si votre adolescent a tendance à s'isoler ou à se replier sur lui même, faites attention. Une perte ou une prise de poids rapide peut être un signe de mal-être, ceci doit être un signe d'alerte.
 

D'autres signaux d'alerte sont aussi à surveiller comme l'automutilation (scarifications), des problèmes avec la loi (vols), de la violence verbales et/ou physique... Certains adolescents ont parfois des obsessions par rapport à leur poids, leur apparence qui peuvent les amener à avoir des difficultés voire un mal être. Un manque de motivation, l'absence de projets ou des plaintes somatiques régulières sont des comportements à surveiller .

Conseils pour bien gérer la crise d'ado

L'adolescence peut être une période difficile pour votre enfant mais également pour les parents. En tant que parents, il n'est pas facile de savoir ce qu'il faut faire durant cette période. Il suffit de l'accompagner dans cette étape de métamorphose. Votre adolescent vit une période difficile durant laquelle les parents peuvent lui apporter leur aide. Voici quelques conseils !

  • Renouez le dialogue: essayer d'avoir un dialogue ouvert avec votre ado. Votre enfant a besoin d'être écouter sans jugement et entendu.
  • Soyez attentif : soyez vigilant à ce que votre enfant vit, à ce qu'il lui arrive.
  • Fixer des limites claires : il est important de pouvoir lui expliquez les raisons de ses limites. votre enfant pourrait les interpreter comme des règles pour l'ennuyer. Expliquez lui que ces limites que vous lui imposez vous paraissent raisonnables et sont nécessaire pour sa sécurité, par exemple.
  • Il est très important que l’ado puisse se dire qu’il peut compter sur ses parents: dites lui qu'il peut compter sur vous dans toutes les situations et que même occupé vous serez là pour lui.
  • Ajustez votre attitude éducative à leur évolution : on ne pose pas de la même manières les limites à  12 ans et à 17 ans.
  • Respecter son intimité.
  • Lui montrer votre amour : Les adotraversent une période difficile et ont besoin de votre attention et de votre soutien.
  • Associez-le aux décisions et évaluez avec lui les résultats: Quand votre adolescent donne son avis, il est plus soucieux de le respecter et de l'écouter.
  • Renoncer à vouloir être des parents parfaits : être parents n'est pas facile. Chaque parent a fait et fera des erreurs dans l'éducation. N'hésitez pas à lui dire que vous faites des erreurs. Par exemple vous pouvez lui dire "écoute, on fait ce qu'on peut, on ne comprend pas tout, mais on essaie".
  • Se rappeler que c'est une passade :  pour 8 ado sur 10, l'adolescence se passe bien.

Bien entendu, il n’existe aucune recette miracle pour aider un adolescent en détresse. Si vous avez l’impression d’avoir fait le tour du problème et que la situation est sans issue, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la santé.

Un psychiatre, un psychologue pourra aider votre enfant à sortir de son mal être afin de débloquer la situation. Les thérapies familiales sont conseiller lorsque a famille est en souffrance.

Vous avez besoin de conseils, d'un accompagnement ?

Thérapeute depuis plus de 10 ans, je suis spécialisé en thérapie de couple, thérapie familiale et thérapie individuelle.


Articles similaires

Derniers articles

Gérer son anxiété

Rencontre avec Mr Duvergé, Thérapeute de couple

Le bonheur, c’est quoi ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.