Thérapie couple Lille
 
Bertrand Duvergé, psychothérapie à Lille

Comment aider son couple au bord de la rupture

17 Jan 2022 Bertrand Duvergé Thérapie de couple

Lorsque vous êtes dans une relation de couple , vous pouvez avoir beaucoup de bons moments, et vous pouvez avoir encore plus de mauvais moments. Parfois dans un couple des tensions apparaissent, des disputes, cela fait partie de la vie d'un couple.
Mais, vous n'avez pas besoin de passer par tous les mauvais moments quand il s'agit de vous entendre dans votre relation. Il y a aussi des moments qui ne sont pas aussi évidents, mais parfois, ce sont les meilleurs moments. Ces moments permettent de resserrer les liens  au sein de votre foyer. Les bons moments sont là tout le temps. Nous n'avons pas à nous soucier d'eux. Et nous n'avons pas besoin de les attendre non plus.
Et c'est ainsi que nous devons traiter nos relations, comme un mode de vie et non comme un obstacle sur notre chemin vers quelque chose de mieux.
Dans cet article, Mr Duvergé Bertrand, thérapeute de couple, vous donne quelques conseils de comment sauver son couple au bord la  rupture.

La clé d'une bonne relation: une communication adaptée

Il est difficile de réaliser que les disputes font partie du mariage. Mais il est également essentiel que nous réalisions que les arguments ne sont pas la faute d'un côté, mais une conséquence inévitable de l'équilibre des circonstances dans une relation. Les gens ont des capacités variables à gérer les conflits. Si vous et votre partenaire pouvez tous les deux reconnaître comment ce déséquilibre affecte votre relation, vous pouvez prendre des mesures pour résoudre les problèmes sous-jacents en prenant le temps d'en discuter.

Comment surmonter les disputes

Il est important de reconnaître que lorsqu'un couple a eu des disputes, cela ne signifie pas toujours que la rupture est inévitable. Il y a souvent une étincelle entre deux personnes qui peuvent avoir besoin d'espace ou de temps pour régler leurs différends. La clé est que les deux personnes impliquées puissent dire ce qu'elles veulent et ce dont elles ont besoin sans se sentir obligées d'en dire plus que ce dont elles ont envie ou besoin.
Vous pensez peut-être que se disputer pour de l'argent est mauvais, mais les disputes se produisent également pour des choses insignifiantes comme qui fait la cuisine en premier  La dispute peut porter sur quelque chose d'aussi trivial que le fait de laisser trainer des affaires mais cela affecte très profondément votre relation, surtout si vous vous disputez à ce sujet devant les autres.
Si vous vous êtes disputé au sujet de l'argent, vous aurez probablement une forme de référence pour expliquer pourquoi cet argument particulier est différent de tous les autres dans votre histoire : " Oh, je rate XYZ parce que je n'ai pas XYZ."
Vous vous retrouverez probablement à chercher des excuses et à rationaliser votre comportement afin de ne blesser personne par inadvertance ou intentionnellement.
Il est important de se rappeler qu'il n'y a vraiment rien de mal à avoir besoin d'espace et de temps de temps en temps. Ce qui compte, ce sont les raisons de ces besoins et s'ils sont satisfaits d'une manière mutuellement acceptable entre les partenaires (et idéalement avec les membres de la famille). Cela aide si les conjoints peuvent s'asseoir ensemble et discuter de leurs désaccords sans se mettre sur la défensive ou sur la défensive l'un pour l'autre (cela signifie souvent s'asseoir ensemble séparément).
Par exemple, peut-être qu'un partenaire veut éviter de faire des projets tout le week-end parce qu'il est occupé à travailler tard le soir ; son partenaire n'a pas envie de sortir boire un verre puisqu'il a déjà vu ses amis environ deux fois ; son partenaire a envie de simplement traîner à la maison puisqu'il n'a plus envie de sortir...

Quelques conseils

  • Une communication adaptée: Pour cela il faut respecter 3 règles. D'abord, il faut éviter de monter le ton et être calme. Ensuite, il faut laisser l'autre s'exprimer et écouter ses arguments car n'oublions pas que la communication c'est parler et écouter. Enfin, on essaye de trouver un terrain d'entente où vous vous mettez d'accord.
  • Différez la communication: pouvoir remettre une discussion à plus tard est souvent une bonne décision.
  • Relativiser : ne vous focalisez pas sur les petits détails du quotidien.
  • Savoir reconnaitre nos torts. Ceci n'est pas facile, votre conjoint n'est pas toujours à l'origine du conflit. Savoir s'excuser est important dans un couple.
  • Etre à l'écoute: apprenez à laisser parler votre moitié. Se mettre parfois à la place de l'autre peut être bénéfique.
  • Eviter de parler du passé : vider son sac est parfois utile mais lors d'une dispute cela vient souvent l'aggraver.
  • Accepter les défauts de votre compagnon.
  • Ne pas perdre de vue l'essentiel : garder à l'esprit que votre relation est le plus important. Votre couple est basé sur l'amour de l'autre, ne l'oubliez pas.

Les principaux problèmes dans un couple

Les problèmes les plus courants dans un mariage sont :
1) Communication – c'est la principale raison pour laquelle les couples ne peuvent pas communiquer et résoudre leurs problèmes. Dans 60% des cas, la communication est mauvaise ou absente.
2) Colère – l'une des raisons les plus courantes des disputes est la colère entre partenaires. Cela peut être le résultat d'un large éventail de problèmes tels que:
3) Dépression - la dépression affecte jusqu'à 45% des personnes lorsqu'elles ont une relation difficile et rend souvent plus difficile la communication entre les couples .
4) Infidélité – de nombreuses personnes trompent leurs partenaires (proportionnellement plus d'hommes que de femmes), mais cela ne signifie pas toujours que ces personnes ne sont pas mariées.
5) Dysfonctionnement sexuel - 30% ont des difficultés à atteindre l'orgasme ou à redescendre du sexe pendant plusieurs heures après avoir eu des rapports sexuels. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des moyens de contourner ces problèmes

La routine, une ennemie du couple ?

Il existe plusieurs signes qui peuvent montrer que votre couple souffre de la routine.Elle peut faire partie du quotidien dans un couple, mais il faut faire attention. Car un couple est comme une plante il faut s'en occuper afin de l'aider à s'épanouir. Voici 3 symptômes de routine à se méfier:

  • Vous portez de moins en moins d'intérêt à la vie de votre conjoint
  • La monotonie prend le dessus dans votre vie sexuelle: vous faites moins l'amour, vous pensez que faire l'amour est undevoir conjugual, vous n'avez pus de désir. Ce sont des signes de routine sexuelle.
  • L'ennui dans le couple. vous vous ennuyez dans votre couple. Il est important de réagir et de mettre en place des actions pour casser la routine.

8 astuces pour lutter contre la routine dans un couple

  • Se laisser des mots doux ou se faire des petites attentions.
  • Communiquer sur vos envies et les envies du couple
  • Faire des sorties à 2
  • Créer le manque de l'autre
  • Se faire un apéro improvisé ou une sortie improvisé. Surprenez votre partenaire
  • Partir en weekend ou en vacances rien qu'à deux.
  • Pimenter sa vie sexuelle
  • Faites plaisir à l'autre

La thérapie de couple une solution

Lorsque vous avez des problèmes dans une relation, ce n'est pas toujours la faute de la personne. Parfois, la personne peut ne pas écouter. Parfois, ils peuvent ne pas être en mesure de voir votre point de vue. Parfois, ils peuvent simplement ne pas vouloir vous entendre.
Parfois, le problème est que nous voulons nous débarrasser les uns des autres mais ne savons pas comment le faire. Nous sommes trop proches et nous ne pouvons presque jamais nous séparer. Dans de telles situations, il est préférable de parler de votre problème et de le résoudre vous-même. De cette façon, vous savez qu'à chaque fois que vous réfléchissez l'un à l'autre, vous résolvez un problème pour vous deux.
Les problèmes peuvent parfois être plus compliqués que cela. Souvent, une relation se brise à cause des explosions et des réactions violentes d'un partenaire (ils ne comprennent pas pourquoi leur conjoint est contrarié) ou à cause d'un autre partenaire qui ne peut pas supporter le stress d'une relation et s'en prend à quelqu'un d'autre (cela peut être au travail ou à la maison).
Parfois, vous ne pouvez pas être ensemble. Et, le plus souvent, cela arrive pour une bonne raison. Parfois, il s'agit d'un problème émotionnel qui doit être résolu pour le bien de votre relation. Parfois, il s'agit d'un problème avec votre situation financière ou matérielle qui doit être réglé avant de pouvoir dire à nouveau « oui ».
Lorsque vous vous trouvez dans une situation où vous êtes en désaccord, il peut y avoir des raisons pour lesquelles l'un de vous ou les deux veulent sortir de la relation. Peut-être qu'une personne est passée à autre chose tandis que l'autre a envie de garder son partenaire heureux et proche. La pire chose qui puisse arriver dans une telle situation serait de vous laisser blesser plus d'une fois.
Le bon thérapeute peut vous aider à résoudre vos problèmes et à trouver un terrain d'entente ainsi qu'à vous remettre sur la voie du succès en couple.
La thérapie de couple est un type de traitement de santé mentale qui aide les gens à faire face à leurs difficultés. Cela fonctionne en aidant les gens à parler de leurs problèmes et à trouver comment faire fonctionner leur mariage. Il est efficace pour les couples aux prises avec des problèmes tels que : comment s'entendre, comment prendre des décisions, s'entendre dans la chambre, des problèmes sexuels et plus encore. La thérapie de couple est utilisée depuis les années 40.

Comment faire durer l'amour toujours ?

Lorsque vous êtes en couple, votre vie peut tourner autour de vous deux. Pour beaucoup de gens, cela a été toute leur vie. Ils ne savent pas comment se séparer les uns des autres et ils ont peur de ne pas réussir à nouveau. Un couple s'entretient et si on prend soin il peut durer toute la vie, comment faire pour que l'amour dure le plus longtemps possible. D'abord, ne cessez jamais d'apprendre les uns des autres.
Apprendre à communiquer efficacement est essentiel pour toutes les personnes impliquées dans le processus et il existe de nombreuses techniques pour le faire. Un moyen courant est appelé « communication adaptée ».C'est-à-dire, essayez de comprendre ce qu'une personne attend de son partenaire dans une situation donnée en examinant son langage corporel (comment elle se comporte), puis en vous demandant ce que vous diriez si vous étiez elle. Qu'est-ce qui leur conviendrait ? Où cela nous laisse-t-il émotionnellement ?

Aider son couple

Voici quelques clés pour faire durer l'amour le plus longtemps possible:

  • Montrer vos sentiments : il important que dans votre couple vous puissiez exprimer vos sentiments à votre conjoint. Montrer votre amour est important.
  • Prenez soin de votre partenaire : avoir des petites attentions, proposer des sorties, faire des compliments.Par des gestes simples, vous pouvez montrer que vous tenez à votre partenaire.
  • Dialoguer : apprenez à discuter avec respect avec votre moitié. Un ton calme, une voix douce est le choix des mots est important pour transmettre un message. Pouvoir s'excuser du ton ou de la manière d'avoir pu parler aide votre couple. N'hésitez pas à crever l'abcès au lieu de vous murer dans le silence.
  • Combattez l'ennui : proposer des activités à 2, des moments à 2 ou un voyage. Tous ses petits moments à 2 entretiennent la complicité au sein de votre couple.
  • Cultivez vos différences : un couple qui fait toujours tout ensemble est voué à l'asphyxie. Pouvoir avoir des activités personnelles aide à s'épanouir et donne envie de passer du temps avec l'autre.
  • Faites des projets ensemble : avoir des projets en commun aide à renforcer votre couple.

Les thérapies individuelles , une aide

Des difficultés personnels peuvent être à l'origine de difficultés dans votre couple. Impulsivité, jalousie excessive, dépendance, addiction sont souvent des sources de conflits dans le couple. Pouvoir se faire accompagner par un spécialiste, psychologue ou psychiatre, vont vous aider à régler vos difficultés et ainsi retrouver la paix au sein de votre foyer conjugal. Il existe différentes thérapies comme la thérapie brève,  l'hypnose ou les TCC.

La Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : La TCC est une psychothérapie fondée sur des preuves qui vise à aider les clients à changer les comportements négatifs en leur enseignant des compétences et des stratégies efficaces et en améliorant leur estime de soi et leur confiance en soi. Une personne qui croit qu'elle peut changer peut être aidée en remettant en question les croyances négatives qu'elle a sur elle-même, tout en apprenant de nouvelles façons de réagir aux facteurs de stress de la vie. En abordant ces émotions difficiles, il leur deviendra plus facile de maintenir une relation saine sans l'aide d'une autre personne ; ce type de thérapie fonctionne bien avec tous les types de troubles de santé mentale. Elle est employée dans la prise en charge de la dépression, des troubles anxieux, des troubles de la personnalité, les dépendances, les troubles psychotiques, les troubles de l'alimentation, les troubles de l'humeur, la toxicomanie, la schizophrénie. La TCC a été initialement développée par le Dr Burt Fannin dans les années 1950. Au fil du temps, il est devenu reconnu comme l'une des meilleures thérapies pour la dépression. La thérapie cognitivo-comportementale vise au moins 3 objectifs principaux :
  1. 1) Aider les clients à changer les comportements indésirables
  2. 2) Aider les clients à apprendre de nouvelles façons de réagir
  3. 3) Améliorer le bien-être général . Le thérapeute travaille avec vous pour vous aider à identifier les pensées positives fortes (affirmations), stressantes.

Vous avez besoin de conseils, d'un accompagnement ?

Thérapeute depuis plus de 10 ans, je suis spécialisé en thérapie de couple et thérapie individuelle.


Articles similaires

Derniers articles

Quelles sont les crises courantes que traversent les couples ?

Gérer son anxiété

Rencontre avec Mr Duvergé, Thérapeute de couple

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.