Thérapie couple Lille
 
Bertrand Duvergé, psychothérapie à Lille

A quoi sert une thérapie familiale

Thérapie familiale

thérapie familiale

Conflits, disputes, crise au sein de votre famille sont des étapes naturelles dans une famille. Mais ils peuvent amener une souffrance au sein de votre foyer familial. Parfois votre famille est sur le point d'exploser, la thérapie familiale peut vous aider à sortir votre famille de cette crise.

Dans cet article Mr Duvergé, thérapeute familiale répond à vos questions sur la thérapie familiale et à quoi sert une thérapie familiale.

 

Définition de la thérapie familiale

Selon le dictionnaire "Larousse", les thérapies familiales sont un traitement collectif des conflits relationnels entre les membres d'une même famille, fondé sur l'hypothèse que celle-ci joue un rôle fondamental dans l'éclosion des symptômes psychiques de chacun de ses membres.

Comme l'explique le docteur Angel, psychiatre, il s'agit d'une thérapie qui s’intéresse aux relations et aux interactions entre les membres d’une même famille. Elle s’adresse le plus souvent aux parents dont un enfant présente un symptôme inquiétant ( Mal être, difficultés d’endormissement, cauchemars, anorexie, addictions…).

Le praticien interprète ses différents symptômes. Dans certaines situations, ils peuvent être perçues comme un révélateur d’une souffrance ou d’une difficulté de la famille dans son ensemble et non comme le problème d’un seul membre. Lors d'entretiens familiaux, le thérapeute familial observe l’enfant ou l'adolescent dans ses interactions avec les différents membres de sa famille afin de comprendre le rôle et la place de chaque membre de la sphère familiale.
 

La thérapie familiale systémique

La thérapie familiale systémique est née aux états unis dans les années 1950-1960 grâce à plusieurs psychiatres comme Jay Haley. Elle apparait en Europe dans les années 1970 puis se diffuse largement en France.

La thérapie familiale systémique est une technique spécifique de psychothérapie. Elle a comme objectif d'améliorer la communication entre les membres de la famille en vue d'apaiser des symptômes et/ou des difficultés relationnelles. Elle s'intéresse aux relations et aux interactions entre chaque membre qui compose la famille. Elle vise à comprendre la vie familiale, connaître l'histoire familiale afin d'analyser le fonctionnement du système familial.  Par le biais d'entretiens familiaux , le thérapeute aide chaque individu à comprendre sa place et son rôle dans ce système.
 

Quand faire une thérapie familiale ?

Thérapie familaile quand en faire

Il existe de nombreuses raisons d'entamer une thérapie familiale systémique. D’une part il peut s’agir de comportement d’un enfant ou d'un adolescent qui inquiète sa famille, notamment par un comportement violent, de repli social. D’autres part, on peut consulter aussi si votre enfant présente des difficultés scolaires, des conduites addictives, des idées suicidaires…

Dans la prise en charge des maladies des troubles alimentaires tels que l'anorexie ou la boulimie, la thérapie familiale est importante afin de comprendre les interactions de la maladie dans les interactions familiales. Certaines périodes de vie peuvent être à l'origine du déclenchement de crise comme une naissance, un décès, un divorce, une séparation... Dans ses périodes de changements, elles peuvent être à l'origine d’apparitions de symptôme chez l’un des membres de la famille.

Enfin, la thérapie familiale est aussi un bon moyen de faire venir un adolescent qui présente un mal être   mais qui ne souhaite pas suivre une thérapie individuelle. Elle permet ainsi de pouvoir prendre l'ensemble de la famille sans désigner une personne comme le patient problème.

Où faire une thérapie familiale ?

Les thérapies familiales sont composées de différents courants de pensées dont 3 principaux. D'abord, le premier est l’approche psychanalytique ou analytique qui s’attache au sens du symptôme. Ensuite, le second est l’approche comportementale qui  considère le symptôme en tant que tel et propose des techniques pour supprimer le comportement qui pose problème. Enfin, le troisième est l’approche systémique qui s’intéresse à la fonction du symptôme.

Les thérapeutes familiaux peuvent être des psychiatres, des psychologues, des infirmiers, des psychothérapeutes, des travailleurs sociaux. Ils ont tous été formés à la thérapie familiale dans des instituts de formations spécialisés dans les thérapies familiales. Ils pratiquent leur exercice professionnel au sein de leur structure professionnelle, soit en hôpital ou dans des centres médico-psychologique (CMP), soit dans des cabinets libéraux.

Les séances de thérapies familiales sont généralement animées par un ou deux thérapeutes. Le premier thérapeute mène l'entretien et le second thérapeute a un rôle d'observateur.

Les séances se font en présence de l’ensemble des membres de la famille (parents et fratrie).

Pourquoi faire une thérapie familiale ?

Thérapie familiale

Les thérapies familiales ont pour objectif de favoriser les échanges entre les différents membres de la famille. On parle également de médiation familiale. A l'aide d'une thérapie familiale, les situations de crise vont pouvoir être dépasser. La famille va retrouvé un fonctionnement plus souple et trouver un nouvel équilibre. Elle va permettre à chacun d'évoluer au sein de cette famille et d'autoriser l'autonomie de chaque membre du système familial.

L’objectif est de comprendre le système familial, l’apparition et le développement du symptôme. De ce fait, cela va permettre de soulager l’enfant ou l'adolescent souffrant, et par effet domino chaque membre de la cellule familiale. Elle n'a pas pour but de mettre en accusation un individu dans la famille. A l'inverse, quand elle est bien menée, elle a plutôt pour effet de gommer les mécanismes d’exclusion éventuellement à l’oeuvre dans le cercle intime (père trop effacé, enfant bouc émissaire…)

Les thérapies familiales ne sont pas des thérapies longues, en 2 ou 3 séances qui suffisent pour résoudre les difficultés et permettre à chacun de retrouver sa place. Elles ont montré leur efficacité dans la prise en charge de certaines problématique comme l'anorexie, la toxicomanie, les troubles du comportement ...
 


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.