Thérapie couple Lille
 
Bertrand Duvergé, psychothérapie à Lille

6 questions sur la thérapie de couple

Thérapie de couple

Crise, conflits, disputes, jalousie ... Votre couple est en difficulté et vous ne savez pas comment vous en sortir. Vous ne vous comprenez plus, vous pensez que la rupture est la seule solution. Avez-vous penser à la thérapie de couple ? Cette thérapie peut vous accompagner dans la résolution de vos difficultés afin de retrouver un climat apaisé et épanouissant au sein de votre couple.

Mr Duvergé, thérapeute en thérapie de couple répond à vos questions sur les thérapies de couples.

C'est quoi une thérapie de couple?

Les thérapies de couple font parties des psychothérapies. Elles s'intéressent à la relation de couple.

D'abord, il est important de préciser la différence entre un thérapeute de couple et un conseiller conjugal. Le thérapeute de couple agit en profondeur afin de résoudre et de comprendre  les principaux problèmes dans la relation. Le conseiller conjugal est plus dans une optique de coaching, il n’approfondit pas les choses mais apporte des clés et des outils pour gérer le quotidien. 

Ensuite, comme dans les thérapies individuelles qui recherche le bien-être physique et psychique de la personne soignée, la thérapie de couple sera tournée vers votre couple et son devenir. Elle a pour but d'aider à remettre en place un dialogue constructif afin de retrouver un équilibre dans lequel les deux partenaires seront épanouis.

Enfin, la thérapie de couple n'a pas pour objectif de se focaliser sur un des partenaires, ni pour rôle d'être arbitre, juge. Le thérapeute n'est pas là pour prendre parti, mais de permettre de créer un climat d'écoute et d'échange de parole afin que chaque partenaire puisse s'exprimer.
 

Pourquoi faire une thérapie de couple ?

Des difficultés à communiquer, à se comprendre, conflits à répétition sont des raisons de consultation. Dans un couple, il peut y avoir des moments de crise mais quand ils durent dans le temps c'est révélateur de difficultés dans le couple. Des problèmes dans le couple conjugal peuvent apparaitre à cause de facteurs extérieurs comme un deuil, un licenciement ou d'autres événements de vie comme une naissance, une maladie.

conflit dans le couple, la thérapie de couple comme solution

Les problèmes de jalousie et d'infidélité amènent des couples à entamer une thérapie de couple. Une baisse de la libido, des difficultés dans la sexualité du couple, un thérapeute de couple peut vous aider à comprendre et à résoudre ses difficultés. La routine est parfois difficile à vivre pour un couple, l'un des deux conjoints peut avoir l'impression de s'ennuyer dans son couple. Lors de disputes, le terme de séparation commence à être exprimer, en pensant que ce serait la seule solution. Débuter une thérapie de couple peut être une solution pour la résoudre les difficultés dans un couple.

Comment fonctionne une thérapie de couple ?

Lors de la première consultation, chaque membre du ménage évoque les raisons de leur venue en thérapie de couple. Le thérapeute aura pour but de favoriser l'écoute et la communication lors de cet entretien. Ainsi il aidera à faire émerger les demandes de chaque conjoint et il va les aider à reformuler les différents échanges. Le thérapeute n'est pas là pour juger ou mettre la faute sur l'un des conjoints mais pour montrer au couple comment il fonctionne ensemble et individuellement. Il travaille sur la relation de couple et à l'amélioration de celle-ci.

En fonction de sa formation de thérapeute de couple, le psychologue ou psychiatre utilisera des outils ou des certaines afin de créer un espace thérapeutique qui permettra au couple d'exprimer ses questionnements, ses problématiques et ses difficultés. Au bout de cette première consultation, le thérapeute proposera une prise en charge adaptée à votre couple.

Le nombre de séances est variable, il peut suffire d'une seule séance comme parfois 3 ou 4. Entre chaque séance le thérapeute pourra proposer des petits exercices à réaliser pour la prochaine consultation.
 

thérapie de couple c'est quoi

Où faire une thérapie de couple ?

Le choix du thérapeute est important. Le couple doit se sentir en confiance et se sentir libre d'aborder des sujets qui peuvent être parfois difficile. Il est important de se renseigner aussi sur ma manière de travailler du thérapeute ainsi que sa formation.  Le couple peut réfléchir s'il préfère être reçu par un homme ou une femme.

Certains thérapeutes ont été formées en approche « analytique ». Il analyse le passé du couple afin d'en comprendre les structures de fonctionnement. D'autres thérapeutes de couple ont une formation « systémiques », c'est à dire qu'ils s'intéressent au couple en tant que système relationnel, et étudient la nature et les effets des interactions entre les conjoints. Enfin il existe des thérapeutes formés à une approche « comportementale ». Dans cette approche, ils étudient le fonctionnement et les comportements du couple dans sa vie quotidienne afin d'y déceler les mécanismes comportementaux et les modes de pensées responsables de la situation. Ainsi ce thérapeute de couple proposera des exercices permettant de modifier ses comportements.

Les thérapeutes de couple sont des psychologues, des psychiatres, des infirmiers, des intervenants sociaux. Ils ont tous été formés dans des instituts de formations spécialisée en thérapie de couple.

Ces professionnels exercent, soit dans des hôpitaux ou dans des centres médico-psychologique (CMP), soit dans des cabinets libéraux. N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un professionnel de santé comme votre médecin généraliste.

La thérapie de couple : efficace ou pas ?

la thérapie de couple efficace

Les thérapies de couple ont montré leur efficacité dans l'apaisement des conflits dans le couple. D'une part si les deux membres du couple sont d'accord pour entamer une thérapie c'est qu'ils ont envie d'améliorer la situation de leur couple. Ce sont des couples qui se mettent d'accord sur le fait "On souffre, on est malheureux ensemble mais on aimerait bien que ça change ensemble.". Ayant reconnu qu'il existe un problème, c'est déjà une chose importante. D'autre part, durant toute la durée de la thérapie, chaque conjoint va apprendre à découvrir la manière de fonctionner de son partenaire, de comment il perçoit la réalité. Cette thérapie va permettre à chacun de voir et d'entendre comment l'autre éprouve, ressent et pense.  Ainsi cela va permettre à chaque membre du couple de pouvoir dire des choses qu'il n'a jamais oser dire à sa moitié, le thérapeute étant là pour reformuler les choses exprimées.

De plus, dans certaines situations la thérapie de couple n'est pas suffisante. Par exemple, dans le cas où l’un des deux partenaires éprouve une difficulté profonde qui non seulement a des répercussions  sur son couple et aussi sur sa propre situation. Dans ce genre de situation il est conseillé de compléter la thérapie de couple par une thérapie individuelle.

Malgré la thérapie de couple, parfois des couples prennent la décision de se séparer. Ce choix est pris souvent dans un contexte dans lequel le couple est allé trop loin dans la blessure, parfois cette blessure ne peut se cicatriser. Dans des cas où quand un des deux partenaires a trop changé et qu'il désire une chose que l'autre ne peut lui apporter, une décision de se séparer est prise

L'objectif de la thérapie de couple n'est pas de sauver le couple à tout prix, mais d'aider les conjoints à comprendre l'origine de leurs difficultés.

Comment proposer une thérapie de couple ?

Il est important lorsque vous voulez entamer une thérapie de couple de pouvoir en discuter avec votre conjointe. Il est important de la proposer mais pas d'imposer la thérapie de couple. Sinon votre partenaire risque de se braquer, d'être sur la défensive et ainsi il ne sera pas prêt à entendre les difficultés de votre couple.

guérir  son couple

D'une part, il faut choisir un moment calme où vous pouvez l'un et l'autre discuter et entendre le point de vue de l'autre. Ensuite il faut valoriser au maximum sa relation de couple. C'est à dire il faut pouvoir exprimer vos appréhensions et vos inquiétudes sur l’avenir de votre couple. Proposer d'entamer une thérapie de couple peut être une solution pour sauver votre amour. Rassurez votre compagnon en lui expliquant qu’une thérapie de couple n’est pas un constat d’échec mais au contraire, c’est une réaction proactive: vous souhaitez améliorer votre relation de couple afin de continuer de construire avec lui. Pouvoir exprimer son amour à l'autre et sa volonté d'initier une thérapie de couple afin d'être plus heureux et épanouis dans la relation va aider votre partenaire à comprendre votre demande.
 

D'autre part, dans ce processus de décision, il est important d'impliquer votre partenaire. Vous pouvez l'impliquer en lui expliquant les effets attendus de la thérapie de couple et l'objectif de la thérapie. Par exemple, la résolution de petits soucis va faire que votre couple se sentira mieux. Dédramatiser le fait d'aller voir un thérapeute, il s'agit d'aller voir un professionnel du couple qui sera neutre avec un regard extérieur sur la situation du couple. Le psychothérapeute sera impartial et équitable de ce fait.

Proposer une thérapie de couple

Enfin, rassurez votre conjoint en lui expliquant comment se déroule une séance de thérapie de couple, si vous vous êtes renseigner. Vous avez trouvé un thérapeute, dites-le à votre partenaire et renseignez-vous ensemble sur ce professionnel. Dans le cas contraire, vous pouvez lui proposer de chercher ensemble, ainsi vous lui montrer que vous l'impliquer dans ce processus de décision.

De plus, n'hésitez pas à lui proposer simplement de vous accompagner lors de la première séance avant de décider si, oui ou non, il doit entamer ce travail avec vous. Votre conjoint pourrait être étonné de voir à quel point le fait de se confier à un professionnel extérieur à la situation peut être libérateur.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.