3 Rue de Verdun, 59480 La Bassée
06 21 01 42 46
duvergebertrand@gmail.com

Comment se passe une thérapie de couple

Le déroulement d’une thérapie de couple

Comment se passe une thérapie de couple

Certains couples ont un mal être, sont en crise et parfois au bord de la rupture. Chacun des conjoints ne voit plus que les points négatifs.Néanmoins, ils n’osent pas sauter le pas vers la thérapie de couple. Pourtant, cette démarche peut aider à traverser des crises. Elle peut aussi permettre de  sauver la petite flamme qui essaie de survivre entre les deux personnes. À l’inverse, la thérapie de couple peut aider les conjoints à ouvrir les yeux et à accepter qu’ils sont à la fin de leur histoire puis à vivre moins douloureusement la rupture en cours.

Elle peut aussi vous aider à faire le tri, à voir les choses autrement, à adapter vos comportements, la thérapie de couple peut être la solution. Comment se passe une thérapie de couple? Voici la réponse à cette question.

C’est quoi une thérapie de couple?

La thérapie de couple est avant tout  un espace de paroles.  Elle doit permettre aux différents partenaires d’exprimer leur souffrance et les difficultés qu’ils vivent.  Basé sur le même modèle qu’une thérapie individuelle, mais à deux, la thérapie de couple a pour but d’aider les individus à sortir de leur impasse, de leur mal-être, de leur souffrance… .  Le thérapeute de couple n’est pas présent pour jouer l’arbitre entre les deux conjoints. Il est là pour jouer le rôle de médiateur et il est le garant de la communication. Il n’est  pas là pour prendre partie et il n’émet pas de jugements . Durant les différents rendez vous de thérapie de couple, le thérapeute conjugale accompagne le couple à travers différents exercice et échanges. Il leur donne des pistes et des outils afin de permettre au couple d’avancer et de se sentir mieux.

Quand faire une thérapie de couple?

Le déroulement d'une thérapie de couple,L’impasse, la sensation de ne plus pouvoir avancer, de ne plus parvenir à communiquer sans se faire de reproches constituent les principaux motifs de consultation. Le manque de dialogue est souvent une des causes de consultation. Une jalousie excessive, une infidélité, des désaccords sont d’autres argument de consultations. Le couple se trouve dans des difficultés qu’il n’arrive pas à surmonter seul.

Des  problèmes d’addictions d’un des deux conjoints peut entraîner des problèmes conjugaux et ainsi à la demande d’une thérapie de couple. Enfin de la violence verbale et/ou physique au sein du ménage est aussi une raison de consultation.

En conclusion, vous avez l’impression d’être en souffrance dans votre couple. Vous n’arrivez plus à communiquer. L’aide d’un professionnel peut vous aider à traverser cette situation de crise.

Comment se déroule une séance de thérapie de couple ?

Comment se passe une thérapie de couple, je vous explique le déroulement d’une séance.

D’abord la séance de thérapie de couple se fait en présence des deux conjoints. Il s’agit de rétablir une communication au sein de la cellule du couple.

Lors de la première consultation, les conjoints prennent tour à tour la parole afin d’exposer pourquoi ils souhaitent débuter une thérapie. Chaque membre se présente afin que le thérapeute puisse mieux les connaître. Au terme de cet exposé, le thérapeute reformule les propos des deux parties afin de dégager un axe sur lequel ils devront travailler lors des prochaines séances. Ainsi, après avoir énoncé tous leurs reproches, les conjoints vont désormais devoir s’inscrire dans une démarche active de reconstruction.

La mise en place du travail

Au fil des séances, le thérapeute parvient généralement à instaurer une forme de collaboration constructive entre les deux partenaires. La thérapie de couple donne généralement de bons résultats lorsque les deux parties veulent sauver le couple. Ce type d’exercice particulier permet à chacun des partenaires de découvrir de nouveaux aspects du caractère de son compagnon ou de sa compagne, même après de nombreuses années de vie commune. Il n’est pas rare qu’une femme découvre la part de sensibilité inavouée de son mari ou qu’un homme prenne la mesure de la souffrance ressentie par sa femme.

Ensuite le thérapeute est garant du cadre thérapeutique et il est là pour aider à la communication au sein du couple laissant à chaque membre un temps de parole. Enfin lors de la première consultation, elle permet à chacun d’expliquer les raisons de cette démarche et son ressenti.

Les objectifs

L’objectif d’une thérapie de couple est de sortir d’une souffrance.

La psychothérapie de couple développe la capacité d’écoute. Elle va permettre aussi de faire l’apprentissage de parler pour soi et non à la place de l’autre. Ensuite elle aide afin de parler de soi et non de l’autre.

La verbalisation de ses sentiments et de ses besoins est un des objectifs de la thérapie de couple.

Voici un exemple de situation: une épouse ou un époux peut dire à sa moitié lors d’une dispute:

« Tu n’es vraiment pas doué(e), pas un brin humain(e) ou psychologue, et aveugle en plus, tu verrais même pas un chameau au milieu d’un couloir ! »

Il est préférable de dire :

« Je me sens vraiment incompris(e), très seul(e), triste,  inexistant(e) à tes yeux… »

Le tarif de la consultation d’une thérapie de couple

Le prix d’une consultation est variable en fonction des cabinets. Certaines mutuelles prennent en charge une partie de la consultation. La sécurité sociale ne prend pas en charge.

Sur le même sujet/ Pour en savoir plus:

https://www.coupletherapie59.fr/therapie-de-couple-lille/

https://www.coupletherapie59.fr/reportage-sur-un-therapeute-de-couple-mr-duverge-lille/