Thérapie couple Lille
 
Bertrand Duvergé, psychothérapie à Lille

Quelles sont les crises courantes que traversent les couples ?

02 Août 2022 Bertrand Duvergé Thérapie de couple

résoudre conflits de couple

Après des années passées ensemble, vous pensez peut-être que vous savez tout l'un sur l'autre, que vous connaissez bien votre conjoint. Et s'il y avait des choses que votre partenaire ne savait même pas ? Voici cinq crises courantes que traversent les couples et comment les résoudre afin de retrouver une vie de couple harmonieuse.

Les crises les plus communes.

Lorsque vous essayez de communiquer efficacement avec votre partenaire, il est important de comprendre le style de communication de chacun. Si l'un de vous est plus verbal et l'autre est plus orienté vers l'action, il peut être difficile d'obtenir ce que vous voulez à travers la discussion.

Essayez de ne pas le prendre personnellement si la communication ne se passe pas bien - rappelez-vous simplement que différentes personnes ont des préférences différentes en matière de communication.

Trop de disputes

 Se disputer est normal dans un couple mais parfois trop se disputer épuise le couple et provoque l'usure de la relation. Ainsi si les sujets de disputes sont toujours les mêmes, la communication tourne en rond, le couple a tendance à ensuite éviter ses sujets afin de s'épargner des conflits. Il est important de savoir prendre du recul.

Problèmes de confiance

La confiance est une question importante pour les couples, car elle peut fournir une base pour des relations solides. Si une personne sent qu'elle n'a pas accès à l'information ou ne fait pas confiance à l'autre personne, cela peut entraîner des problèmes dans la relation. Par exemple, une personne peut avoir l'impression d'avoir besoin d'informations privilégiées de la part de son partenaire pour fonctionner correctement, tandis que l'autre peut avoir l'impression qu'elle n'est pas équitablement prise en compte dans les décisions prises concernant les finances du couple. Avoir confiance en l'autre permet d'avoir une relation amoureuse épanouie et d'établir une relation saine.

Problèmes d'argent

Les couples sont souvent confrontés à des problèmes d'argent lorsqu'ils essaient de maîtriser leurs dépenses et leur budget. Parfois, une personne a l'impression d'être toujours en retard et l'autre peut avoir l'impression que son argent ne va jamais là où le sien veut qu'il aille. Il peut être difficile de négocier un budget qui reflète à la fois les besoins et les intérêts des gens sans se sentir léser ou incapable de communiquer efficacement. Les questions autour de l'argent dans un couple sont fréquentes.

Problèmes sexuels et baisse de la libido

Les hommes et les femmes connaissent des problèmes sexuels à un moment donné de leur vie. C'est normal et peu de couples maintiennent la fréquence sexuelle de la phase d'engouement comme au début de leur relation. Cependant, lorsque le sexe est très rare voir inexistant et que l'un des conjoints n'est pas à l'aise avec cela, il est important de pouvoir communiquer dessus et ne pas laisser le problème  s'aggraver. S'il n'est pas aborder cela peut amener à des infidélités, des tromperies... 

Jalousie.

La jalousie est un problème courant pour les couples et il peut être difficile de s'en débarrasser sans causer de dommages importants à la relation. Parfois, une personne est jalouse de la façon dont son partenaire passe son temps ou de la façon dont son partenaire interagit avec ses amis ou sa famille. un des conjoints a l'impression que l'autre ne lui consacre pas assez de temps. Il peut être difficile de gérer la jalousie de manière saine, et il en résulte parfois des ruptures.

dispute de couple les résoudre thérapeute

Comment surmonter les crises relationnelles ?

Quand une relation tourne mal, il peut être difficile de travailler ensemble. Parfois, la seule façon de se remettre sur la bonne voie est la communication. Pour aider à améliorer votre relation, essayez d'établir des attentes claires et de communiquer des besoins et des désirs spécifiques. Cela aidera à éviter les surprises ou un combat inattendu.

Réduire les disputes

Une manière facile  pour diminuer la fréquence des disputes consiste à se concentrer sur les accusations mutuelles et à réfléchir à des solutions. C'est à dire de réfléchir à ce que chacun peut changer ou modifier afin de rétablir un climat de sérénité. Il est également important de se rappeler que l'autre n'est responsable de votre malheur et de vos frustrations. Dans une relation nous sommes deux, et chacun a son propre libre arbitre et le pouvoir de dire stop. Si une relation se passe mal, chaque partie a 50% de responsabilité.

Rétablir la confiance.

Si vous pensez que votre partenaire a perdu votre confiance, il peut être difficile de reprendre une relation saine. Une façon de regagner la confiance est de discuter de tous les problèmes qui sont survenus et d'identifier pourquoi ils se sont produits. Vous pouvez également demander conseil si vous pensez que votre relation a été mise à mal par des problèmes non résolus.

Gestion de l'argent.

Couple en crise, therapeute de couple

D'abord il est important de comprendre d'où vient le problème et à quoi cela nous renvoie. Par exemple, est ce que Monsieur ou Madame dépense trop, ou l'un est trop économe. Ensuite, il est utile de réfléchir à comment trouver un équilibre autour des dépenses. Cela peut être difficile lorsqu'une personne a l'impression de ne pas avoir assez d'argent et que l'autre a l'impression de payer toujours trop cher pour des choses. Parfois il est utile de se questionner sur les croyances autour de l'argent, comme par exemple : pensez-vous qu'un homme devrait toujours gagner plus qu'une femme ou devrait-il tout payer ? Il est peut-être temps de changer certaines perceptions personnelles.

Une façon de gérer efficacement l'argent consiste à créer des plans budgétaires et à s'y tenir même lorsqu'il y a des changements dans les revenus ou les habitudes de dépenses (comme lors de la fondation d'une famille). De plus, envisagez d'utiliser les cartes de crédit avec parcimonie et de rembourser les soldes dès que possible afin de maintenir une bonne santé financière dans l'ensemble.

Faire renaitre le désir et la passion

Pour cela, le couple doit travailler pour renforcer le lien et rechercher des expériences qui favorisent le contact sexuel. Il est important de pouvoir dialoguer sur le sujet et de pouvoir proposer des moments à deux afin de se retrouver.. Il est également important de réserver du temps pour s'amuser ensemble, suggérer de nouvelles activités et se libérer des routines. Une escapade d'un week-end peut aider à raviver le feu de la passion.
Les couples traversent souvent des luttes de jalousie au cours de leurs relations. Parfois , être accompagner par un professionnel ou un spécialiste est une grande aide. La thérapie sexuelle ou sexothérapie peut vous aider à surmonter ces sentiments de jalousie et de paranoïa, de dépasser ses blocages et à créer une relation plus intime avec votre partenaire.

Gestion de la jalousie.

L'un des moyens les plus importants de gérer la jalousie est d'apprendre à la comprendre. La jalousie peut être une réaction normale à de nouvelles informations ou à des changements chez votre partenaire, et ne signifie pas nécessairement que votre relation est en danger. En comprenant pourquoi vous ressentez de la jalousie et comment la contourner, vous pouvez améliorer votre relation sans autre drame.

En conclusion

rétablir le dialogue thérapie de couple lille psychologue

Surmonter les crises relationnelles peut être une tâche difficile, mais avec l'aide d'une meilleure communication et d'une meilleure gestion de l'argent, vous pouvez améliorer vos chances de succès. En rétablissant la confiance et en gérant la jalousie, vous pouvez avoir une relation réussie qui dure longtemps.

Vous avez besoin de conseils, d'un accompagnement ?

Thérapeute depuis plus de 10 ans, je suis spécialisé en thérapie de couple et thérapie individuelle.


Articles similaires

Derniers articles

Quelles sont les crises courantes que traversent les couples ?

Gérer son anxiété

Rencontre avec Mr Duvergé, Thérapeute de couple

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.