Thérapie couple Lille
 
Bertrand Duvergé, psychothérapie à Lille

Gérer son anxiété

04 Juil 2022 Bertrand Duvergé Thérapie brève

Les personnes qui souffrent de troubles anxieux sont sujettes à des sensations d’anxiété désagréables, qui peuvent être soulagées par l’utilisation de techniques de relaxation. Savoir gérer son anxiété, son stress est très utile. L’anxiété est une source importante de stress au travail, dans la vie quotidienne. Elle peut être un obstacle majeur à la productivité, à la confiance en soi et un frein au développement personnel. Heureusement, il existe de nombreuses techniques de relaxation différentes qui peuvent être utilisées pour apaiser les nerfs. Ceux-ci incluent la méditation, le yoga, les exercices de respiration. La meilleure façon de se détendre est d’essayer diverses approches jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient. N’hésitez pas si cela ne fonctionne pas tout de suite. Donnez-lui un peu de temps – vous découvrirez peut-être quelque chose d’encore mieux après plusieurs tentatives !

Les signes d’anxiété

L’anxiété peut se manifester sous différentes formes. Angoisse, stress sont aussi de l’anxiété. Il existe différents symptômes de l’angoisse.

D’une part, on trouve les signes physiques. Ils peuvent être d’intensité variable. Ils en existent beaucoup.

On trouve comme symptômes des palpitations, des tremblements, la gorge serrée, l’impression d’avoir du mal à respirer. On peut voir parfois aussi des tremblements, des sensations de vertiges ou de malaise, des diarrhées, des douleurs abdominales.

D’autre part, on trouve les signes neurovégétatifs. Les plus fréquemment rencontrés sont les sueurs, la pâleur, les rougeurs du visage, les sensations de bouffées de chaleurs. On y distingue aussi les mains moites, la sécheresse de la bouche, l’excès de transpirations.

Gérer votre anxiété

L’anxiété est une bête noire. Il existe depuis la nuit des temps et il continuera à voyager avec vous jusqu’au jour de votre mort. Et si vous faites partie de ces personnes qui ont un talent naturel pour gérer leur anxiété, il existe des moyens de la faire disparaître. Cet article vous apprendra comment gérer votre anxiété. Et aussi en être apaisé. Le simple fait de lire cet article (la première partie) devrait soulager suffisamment votre anxiété pour que vous puissiez revenir à ce qui pourrait être des choses plus importantes dans la vie (comme dîner). En d’autres termes, plus vous lirez cet article, mieux vous vous sentirez après.

Gérez votre anxiété en éliminant les choses qui causent du stress dans votre vie :

  • Éviter les émotions négatives comme la colère et la frustration
  • Éviter les pensées négatives
  • Esquiver les personnes ou les situations négatives
  • Éviter les activités négatives
  • Éviter les environnements négatifs

Voici déjà quelques conseils sur  juste quelques outils qui m’ont aidé dans ma gestion de l’anxiété : 1) Méditation 2) Yoga 3) Massage 4) Musique 5) Affirmations positives.

Les bienfaits de la relaxation pour apaiser son anxiété

L’anxiété est un problème compliqué. Ce n’est pas qu’une question d’esprit. En fait, cela a aussi à voir avec le corps.

Le neurotransmetteur de l’anxiété du cerveau, la noradrénaline, est libéré par le centre sensoriel du cerveau lorsque nous nous sentons menacés ou anxieux. Ce n’est pas seulement le fait d’être trop stressé ou trop nerveux qui provoque des sentiments d’anxiété, mais aussi de réagir de manière excessive à ces sentiments.

Inspirer profondément peut aider à réduire le stress et vous donner le temps de respirer profondément et de vous détendre dans la sérénité. En fait, les chiens sont connus pour s’asseoir tranquillement et méditativement pendant qu’ils sont manipulés (un peu comme le yoga). Pour vous apaiser, essayez d’écouter des sons apaisants, comme la pluie sur un toit ou le chant des oiseaux. Notre corps réagit naturellement aux sons qui nous calment. Lorsque vos sens physiques sont apaisés, vos sens émotionnels sont également plus facilement calmés et votre esprit est capable de fonctionner plus efficacement au travail ou pendant les cours ou les réunions.

Techniques pour se détendre, réduire le stress

Apprendre à gérer sa respiration est un bon moyen afin de se détendre et d’apaiser votre anxiété. La respiration crée un rythme rythmique qui apaise le système nerveux et permet de se concentrer sur la tâche à accomplir.

Une technique courante pour ce faire s’appelle respirer dans le ventre – vous inspirez par le nez, aspirez de l’air qui remplit vos poumons, puis expirez par la bouche. Cette variation peut être utilisée comme technique de méditation lorsque vous êtes obligé de faire face à l’anxiété ou au stress. On parle également de cohérence cardiaque.
 

Comme l’explique le docteur O’Hare, il s’agit d’un état d’équilibre entre le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Le système sympathique est le système d’adaptation qui se déclenche en cas de menace. Le système parasympathique est le système de récupération, une fois le danger passé. Le principe est de de faire 6 cycles respiration par minutes c’est à dire 5  secondes d’inspiration avec le nez et 5 secondes d’expiration par la bouche.

Quelques conseils

  • Lorsqu’un sentiment de danger immédiat est présent, comme dans un lieu public (comme un magasin), respirez profondément et concentrez-vous sur le calme de votre esprit et de votre corps avant de prendre des décisions ou de parler à voix haute.
  • Lorsqu’un sentiment immédiat de danger n’est pas présent et que vous faites face à des pensées de panique ou d’anxiété, essayez de vous concentrer sur le ralentissement de votre respiration afin de pouvoir rassembler vos pensées sans vous y laisser entraîner.
  • Les exercices de respiration  de yoga comme le pranayama (inspiration et expiration) sont efficaces.
  • Essayer de faire de la  méditation de pleine conscience, en écoutant des bandes de relaxation sur CD ou sur YouTube.
  • Les séances d’hypnose ou d’auto-hypnose ont montrer leur efficacité sur la gestion de l’anxiété.

Un petit outil pour gérer facilement son anxiété

C’est un exercice qui consiste à se concentrer sur l’environnement qui vous entoure. Ceci va vous permettre de vous focaliser sur ce qui vous entoure et ainsi de faire abstraction de votre stress, de votre anxiété. il peut être utiliser pour les enfants comme pour les adultes.

En conclusion

Lorsque vous êtes anxieux, la seule façon d’y faire face est de rechercher une cause appropriée de votre anxiété. Cela provoque plus d’anxiété. En conséquence, vous voulez trouver la cause de votre anxiété afin de pouvoir la contrôler. Vous pouvez vous faire accompagner par un spécialiste afin qu’il vous aide à gérer votre anxiété. Enfin il existe plusieurs thérapies qui ont montré leur efficacité sur l’anxiété.

Pour conclure, il est important de comprendre d’où viennent vos angoisses. Ensuite, vous pouvez faire plein de petites choses simples qui vont vous apaiser. N’oubliez pas que votre vie ne se résume pas à votre anxiété.

Vous avez besoin de conseils, d'un accompagnement ?

Thérapeute depuis plus de 10 ans, je suis spécialisé en thérapie de couple et thérapie individuelle.


Articles similaires

Derniers articles

Quelles sont les crises courantes que traversent les couples ?

Gérer son anxiété

Rencontre avec Mr Duvergé, Thérapeute de couple

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.