3 Rue de Verdun, 59480 La Bassée
06 21 01 42 46
duvergebertrand@gmail.com

Couple en crise … Comment s’en sortir ?

Sauver son couple

Dans une relation de couple, qui n’a pas connu des difficultés, des moments de tension , des disputes. Mais si cela se poursuit dans le temps et la durée, est ce que cela veut dire que mon couple est en crise? Vous pensez à une thérapie de couple.

Avant c’était l’amour fou, aujourd’hui c’est différent. Maintenant, il n’y a presque plus de communication avec votre partenaire, voire plus de dialogue dans le couple,  vous vous disputez tout le temps. Vous avez l’impression d’être incomprise par votre conjoint, ou pas entendue. Ensuite vous avez l’impression que l’autre se détache, s’éloigne de vous.

La crise de couple peut survenir à n’importe quel moment et parfois elle est précipité par des évènements extérieurs.

Couple en crise après tromperie

Couple en crise, comment s'en sortir, thérapie lilleL’infidélité est un évènement qui met à mal le couple et sa survie. « Mon mari m’a trompé »  » Il a une maîtresse », voici des exemples de phrases que des couples diront en thérapie. Cet événement vient remettre en question le couple: que faire? En trouvant du sens à ce qui s’était passé,certains couples ont pu se sortir de cette situation.

« Il y a un premier temps de douleur, où la personne trahie se sent blessée. Mais, dans un second temps, elle peut s’interroger sur les raisons qui ont amené son conjoint à la tromper. Et c’est là où l’aide d’un thérapeute peut être d’un grand soutien ».

De son côté, celui ou celle qui a trompé doit se remettre en cause et rassurer l’autre quant à l’amour qu’il lui porte. « Il ne s’agit pas d’excuser, mais de digérer ce qu’a fait subir l’un des deux à l’autre et de tenter de le comprendre »

Parfois l’adultère peut également être vu comme une tentative inconsciente de faire évoluer le couple, de dire à l’autre que la situation actuelle n’est plus tenable, mais que l’on aimerait retrouver un nouvel élan amoureux.

L’infidélité… et après?

Le couple peut rester traumatisé. Le couple en crise « je ne le supporte plus » devient une phrase que l’autre va entendre régulièrement. Ce sont des couples qui restent bloquées dans le passé et ils leur aient difficile d’avancer. Il est difficile de pouvoir penser à l’idée de pardonner pour la personne blessée, signe pour elle d’une acceptation de la situation qui reste encore trop difficile à vivre.Si demander des explications à celui ou à celle qui est allé(e) voir ailleurs est compréhensible dans un premier temps, il faut prendre garde à ce que cela ne devienne pas une obsession. Admettre sa part de responsabilités, c’est aussi se réapproprier sa vie, ne plus subir ce qui nous arrive, mais au contraire faire en sorte que ça ne se reproduise pas.

Le couple peut survivre à cette situation.S’approprier l l’infidélité pour transformer, voire faire renaître une relation en souffrance, c’est possible. Un cheminement qui n’est pas sans difficultés. Mais en acceptant de partager la responsabilité de la détérioration de la relation, ils tendent à identifier la liaison comme un moyen de changement et non comme un seul acte de trahison. Il est important d’expliquer qu’il ne faut pas commencer l’histoire là où le mal a été fait, mais bien remonter aux origines de ce mal.

Couple en crise au bord de la rupture

couple en crise, comment s'en sortir ? thérapie de couple, lilleBeaucoup  de couples traversent un jour ou l’autre une phase critique durant laquelle ils se demandent si leur histoire peut encore continuer.

La vie d’un couple est tout sauf linéaire. Certains événements comme l’arrivée d’un enfant, le départ de celui-ci ou encore la retraite de l’un des partenaires, peuvent engendrer une crise. Mais cette dernière « n’aboutit pas nécessairement à une séparation« . Dans ce cas de figure, un simple « réaménagement » peut suffire à préserver le couple. Dans le cas de la rupture, certains événements vécus comme insurmontables, comme une infidélité, peuvent conduire à la chute prématurée de la relation. Des situations insoutenables, telles que des violences conjugales ou l’alcoolisme de l’un des partenaires, sont autant de raisons de mettre un terme à l’histoire commune.

Couple en crise se quitter ou rebondir

couple en crise, comment s'en sortir ? thérapie de couple, lilleLa question dans un couple qui est en crise, se pose à un moment. Doit-on se quitter ou rester ensemble?

Parfois certains des sujets de discorde sont insurmontables. Il arrive effectivement que certains problèmes clairement identifiés ne puissent pas être résolus, et que chacun soit contraint de prendre une autre route. La rupture est inévitable lorsque les partenaires ont compris l’origine de leur mésentente. Ils se sont rendu compte qu’il leur était impossible de se réorganiser autrement et ils prennent la décision de se quitter.

Il faut pouvoir essayer de se poser afin d’analyser la crise permettant ainsi une compréhension de celle ci. Cette analyse pourra permettre au couple de comprendre les origines de leur souffrance et d’essayer d’y remédier ensemble.

Couple en crise comment s’en sortir?

La volonté des partenaires de surmonter l’épreuve ensemble est indispensable, mais elle ne suffit pas toujours. À un certain point, la compréhension de ce qui se joue dans la crise leur échappe, et l’intervention d’un thérapeute de couple est nécessaire pour comprendre les blessures inconscientes.

L’aide d’un professionnel va aider le couple à verbaliser sur leurs difficultés. Ainsi cela va permettre de remettre en place une communication adaptée.

Couple en crise qui consulter ?

Il est nécessaire d’aller voir un spécialiste comme un psychologue, un psychiatre, un psychothérapeute ou un thérapeute. Il faut vérifier également son domaine de compétences ainsi que sa formation car aider un couple demande une expérience précise.

Sur le même sujet/ Pour en savoir plus:

https://www.coupletherapie59.fr/therapie-de-couple-lille/

https://www.coupletherapie59.fr/reportage-sur-un-therapeute-de-couple-mr-duverge-lille/