3 Rue de Verdun, 59480 La Bassée
06 21 01 42 46
duvergebertrand@gmail.com

Voir un psy? différence entre psychiatre, psychologue…

Voir un psy? différence entre psychiatre, psychologue…

Voir un psy ?Voir un psy, c'est quoi un psy

Aller voir un psy n’est pas quelque chose de facile. Mais de plus en plus de français font appel à un psy, pour eux ou pour leur proche. Cela montre aussi une souffrance, un mal être de la population. Consulter un thérapeute commence à entrer dans les mœurs.

Demander de l’aide auprès d’un thérapeute n’est pas facile, on est freiné par nos loyautés, nos idées reçues. Savoir demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse. Bien, au contraire un signe fort, c’est le début du changement. Comme si demander de l’aide serait un tabou. Entamer une psychothérapie peut aider à changer et nous soulager de nos souffrances.

On le fait en général parfois en désespoir de cause, quand on pense que l’on a tout essayé et que l’on ne voit pas d’autre issue pour surmonter une douleur psychique. Rarement pour être en meilleur forme ou pour se connaître mieux. Mais parce que l’on arrive plus à fonctionner au quotidien, que l’on est angoissée, déprimé, que l’on ne sort plus des conflits de couple ou familiaux, terrassé par sa vie professionnelle, que l’on est hanté par son passé.

La psychothérapie vise à remettre du mouvement dans l’existence du patient, à lui permettre de se réapproprier sa trajectoire.

Bref, la souffrance nous amène à consulter. Le fait de consulter un psychothérapeute, thérapeute ou psy vise par la parole à  la soulager. la parole tient une place importante dans la thérapie. Car c’est ainsi que le sujet se découvre, en se racontant, en nommant et vivants es émotions. c’est ainsi que le sujet reconquiert sa liberté en exprimant sa singularité et son individualisation.

Voir un psy ?Mais lequel, voici le rôle et la fonction de chacun des praticiens de la santé; psychologue, psychiatre, psychothérapeute.

Un psychiatre, un psychologue, un thérapeute c’est quoi la différence?

  • Le psychologue:

Voir un psy, c'est quoi un psy, psychologue ou thérapeute

Le psychologue est un professionnel formé à l’analyse psychologique. Pour cela il s’est formé pendant 5 ans et s’est perfectionné dans un domaine précis comme la psychologie de l’enfance. Il a ainsi appris à analyser  le comportement humain. Ainsi que les différentes méthodes et techniques lui permettant d’aider le patient à prendre conscience de ses difficultés et de l’aider à les dépasser. Il ne donne pas de solutions toutes faites, mais par son écoute, ses questions, ses interpellations, il permet de voir autrement les difficultés et d’envisager de nouvelles perspectives.

Son travail consiste aussi à évaluer des compétences. Il peut faire passer des tests de personnalité, notamment dans le milieu scolaire ou dans certaines entreprises.

N’étant pas médecin, il ne peut en aucun cas prescrire des médicaments.

  • Le psychiatre

Voir un psy, c'est quoi un psy

Un psychiatre est un médecin. Pour cela, il a fait 7 années de médecine générale. Ensuite il s’est spécialisé ensuite pendant 5 années comme psychiatre, pédopsychiatre ou addictologue. Il est le seul spécialiste des maladies mentales.

Le psychiatre est le seul spécialiste des maladies mentales. Il  peut poser un diagnostic basé sur une évaluation complète incluant un examen mental et physique, des analyses de laboratoire, de l’imagerie médicale et une histoire psychosociale détaillée

Sa mission est de poser un diagnostic et de traiter les maladies mentales.

Avec l’aide d’évaluation complète comprenant un examen mental et physique, des analyses biologiques et/ou des imageries médicales , ainsi qu’un recueil   de donnée détaillé  de la vie psychosociale du patient, il prend en charges les patients souffrant de diverses maladies psychologiques comme la dépression.

En tant que médecin, il peut prescrire des médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques…) et délivrer des certificats médicaux. Le psychiatre propose une prise en charge globale de son patient, un accompagnement psychologique personnalisé.

Le psychiatre est un spécialiste et il pratique des honoraires de 2 types:

  • Soit des honoraires conventionnés de secteur 1, il s’agit d’un prix qui est entièrement pris en charge par la sécurité sociale.
  • Soit c’est un psychiatre qui pratique des tarifs de secteur 2: il s’agit d’honoraires non conventionné avec un dépassement d’honoraire qui reste à la charge du patient. Parfois certaines mutuelles ou complémentaires santé prennent l’ensemble en charge.
  • Le psychothérapeute ou thérapeute

Voir un psy, c'est quoi un psyLa fonction de psychothérapeute est le plus souvent assumée par des psychologues ou des psychiatres. Mais il peut également être un professionnel de la santé (médecin, infirmier…) ou quelqu’un qui n’a pas de qualification spécifique.

Le titre de thérapeute n’étant pas protégé par la loi. Donc n’importe qui peut se déclarer thérapeute et recevoir des personnes en consultation.

Il existe malgré tout des écoles de formation à la psychothérapie qui sont des organismes reconnus. Elles offrent un cursus s’étalant sur plusieurs années (entre 3 et 7 ans) et prévoyant que le psychothérapeute vive concrètement la thérapie qu’il va pratiquer.

A côté de ces écoles reconnues, on retrouve des organismes non reconnus qui ne garantissent pas nécessairement une formation solide et suffisante. Il arrive aussi que certains psychothérapeutes ne soient pas du tout formés et s’improvisent psychothérapeutes sur base, par exemple, de lectures ou d’expériences personnelles.

Il est donc important de se renseigner sur le diplôme, le parcours de formation et l’expérience professionnelle du psychothérapeute !