L'estime de soi a un rôle important dans notre santé mentale : elle aide à développer des relations saines, à se sentir bien dans sa peau et à atteindre ses objectifs. Une mauvaise estime de soi peut être une source de mal être et avoir des répercussions dans notre vie quotidienne.
Heureusement, il existe de nombreuses façons de la renforcer. Mr Duvergé, thérapeute vous donne quelques conseils simples pour améliorer et faire grandir votre estime de vous.
L'estime de soi commence par la valeur qu'on se porte, voici une petite vidéo qui vous l'explique.
L’estime de soi, c’est quoi ?
L’estime de soi est la valeur qu’on s’accorde. C’est une idée positive de soi . Elle participe à l’aptitude d’être heureux, de se sentir en vie et de construire son bonheur.
Estime de soi est la capacité à s’aimer tel qu’on est et de s’accorder la valeur qu’on mérite.
L'estime de soi entretient un rapport très étroit avec le regard que l'on a de soi-même, car évidemment moins on se voit avec de la valeur plus on se rabaisse, compare et plus on craint le regard des autres.
Avoir une bonne estime de soi nous permet de nous sentir épanoui et d’être convaincu que nous sommes fait pour être heureux et d’avoir la vie qu’on mérite, d’avoir le droit au bonheur.
Comment se construit l’estime de soi ?
L’estime de soi a comme ressource : la relation. Nous sommes des êtres sociaux qui interagissent entre eux tout le temps . Par les différentes expériences de vie, l’estime de soi va se construire et se développer. Il existe deux types d’estime de soi : l’estime de soi conditionnelle et l’estime de soi inconditionnelle.
L'estime de soi conditionnelle
La première est totalement liée à des choses tangibles. Elle dépend beaucoup des choses qu’on fait, de nos réussites, de nos propriétés… Cette estime de soi est donc par définition beaucoup moins stable que l'estime de soi inconditionnelle.
Nos premières expériences dans l’enfance va conditionner la valeur que l’on se donne et qu’on pense avoir. Dans notre enfance, dès lors que nous allons recevoir de la reconnaissance en fonction de nos actions, nos réussites, nos qualités, nos capacités cela va aider à élaborer notre estime de soi. Ce regard valorisant, sécurisant, aimant va aider à construire notre estime de soi. A l’inverse, si nous avons eu des carences dans cette reconnaissance, il est plus difficile d’avoir une bonne estime de soi.
Lire aussi : La communication non violente, un outil pour améliorer la communication
L'estime de soi inconditionnelle
L'estime de soi inconditionnelle quant à elle se construit également durant nos premières expériences dans notre enfance, en fonction de la reconnaissance inconditionnelle que nous recevons durant cette période. Par exemple : si on me fait ressentir "que quoi que je fasse et quoi que je sois" , je serais aimé pour ce que je suis profondément. Dans ces conditions la personne grandit en pensant qu’elle est un être imparfait néanmoins elle est digne d'intérêt, digne d'exister et qu’elle est importante.
Cette estime de soi inconditionnelle sera donc naturellement stable dans le temps, car elle ne dépend de rien. C'est elle qui nous permet de nous relever plus facilement après un échec et après les difficultés de la vie, car elles ne nous paressent plus insurmontable.
“Si on m’aime, je peux m’aimer et donc si je peux m’aimer, je peux aimer autrui.”
Ce regard valorisant et positif d’autrui envers soi-même est la base de l’amour de soi et de l‘acceptation de soi. Des événements de vie comme le harcèlement vont venir rendre fragile l’estime soi.
A quoi sert l’estime de soi ?
L’estime de soi repose sur 2 grands piliers. Le premier est la conviction d’être une personne qui a de la valeur et le second est la conviction intime d’avoir une compétence naturelle pour la vie.
L’estime de soi s’accompagne d’un dialogue interne. Soit un dialogue positif quand l’estime de soi est bonne, c’est un dialogue constructif composé de pensée saine. Soit un dialogue négatif quand nous avons une mauvaise estime de soi composé de pensée négative de dévalorisation, de critique…
Prenons un exemple lors d’un nouveau boulot, une personne avec une bonne estime de lui et une autre personne avec une mauvaise estime de lui.
Le premier avec une bonne estime de lui commencera ce nouvel emploi sans se poser de questions, il va croire en ses capacités et en ses qualités afin de mener à bien ce travail. Face à des échecs ou des difficultés, il fera un apprentissage de cela afin d’en tirer le meilleur.
A l'inverse, le second avec une mauvaise estime de lui même va toujours avoir peur de ne pas réussir à mener à bien le travail qu'on lui confie. Il va avoir tendance à procrastiner sur les tâches qu'il ne se sent pas capable d'accomplir. Il aura tendance à se dévaloriser, à avoir honte de lui tout le temps. De ce fait, il confirmera sa mauvaise image qu’il a de lui. Cette personne sera dans un cercle vicieux où sa mauvaise image, qu'il s'est faite de lui-même dans l'enfance, va inhiber ses facultés d'action et engendrera de l'auto-sabotage.
Un manque d’estime de soi peut nous maintenir dans des relations toxiques. L’estime de soi va nous aider à surmonter les échecs et les événements de la vie, plus elle est saine, plus notre attitude face aux difficultés est positive.
En effet, quand l’estime de soi est assez solide, les échecs et déceptions sont analysés pour ce qu’ils sont : des aléas de la vie, des malchances, ou des erreurs de jugement dont on peut tirer des enseignements et non pas la confirmation d’une incapacité et d’une faible valeur personnelle.
Comment avoir (ou retrouver) une bonne estime de soi ?
Quand votre estime de soi est bonne et saine, elle continue de se développer naturellement. Elle fonctionne comme une dynamique de renforcement positif. Par exemple, un enfant qui croit en ses capacités réussira plus facilement qu’un autre enfant qui doute de lui.
Dans des situations dans lesquelles la personne se dévalorise, se sent nul ou incapable de faire les choses, voici quelques conseils :
- Relativiser : pouvoir se dire qu’on a donné de son maximum et que nous avons fait de notre mieux. Ensuite analyser la situation afin d’en faire un apprentissage positif afin de s’améliorer et de ne pas reproduire l’échec.
- S’estimer à sa juste valeur : chacun a des talents qui lui donnent de la valeur, demander à vos proches de vous parler de vos talents.
- éviter de se comparer aux autres.
- Accepter la réalité, chacun fait de son mieux avec les moyens qu'il a à sa disposition.
- Se valoriser sur les petites choses du quotidien. Prenez 5 minutes chaque soir pour vous remémorer les actions que vous avez faites dans votre journée et dont vous êtes fier.
- Se fixer des objectifs réalistes.
- Se dire des affirmations positives. écouter des affirmations positives. Il existe des applications de méditation avec des séances d’affirmations positives afin d’améliorer sa confiance en soi.
Vous avez besoin de conseils, d'un accompagnement ?
Thérapeute depuis plus de 10 ans, je suis spécialisé en thérapie de couple et thérapie individuelle.