Thérapie couple Lille
 
Bertrand Duvergé, psychothérapie à Lille

Hypnose et hypnothérapie

13 Fév 2022 Bertrand Duvergé Hypnose

L'hypnose est un état dit de conscience altérée ou modifiée. Au début de la psychologie, l'hypnose était couramment utilisée comme outil expérimental, mais il est maintenant largement admis que l'hypnose peut être utilisée à des fins thérapeutiques. L'hypnothérapie est l'utilisation de l'hypnose dans les thérapies.
Il est important de distinguer les différentes hypnoses. Dans cet article, Mr Duvergé, thérapeute vous explique ce qu'est l'hypnose et l'hypnothérapie.

Qu'est-ce que l'hypnose ?

Dans l'hypnose, les gens sont mis dans un état de transe où ils croient qu'ils ont perdu le contrôle de leur corps. Ils disent se sentir détendus, à l'aise et à l'aise avec eux-mêmes. L'état hypnotique est un état naturel. C'est un état de détente. On peut atteindre cet état en pratiquant des exercices de méditations et de relaxation. Dans la sophrologie, on retrouve aussi cet état de détente. Ainsi, en hypnose, vous n’êtes pas endormi, vous êtes conscience de ce qu'il se passe. Il s'agit d'une expérience agréable dans laquelle les muscles du corps sont détendus, l’esprit est calme, dans lequel vous lâchez prise.
En conclusion l'hypnose désigne une détente profonde et agréable physique et psychique sans perte de conscience.

Qu'est ce que l'hypnothérapie ?

L'hypnothérapie est l'application de l'hypnose en thérapie. L'hypnothérapie est utilisée par les psychothérapeutes depuis des décennies sur les patients et leurs familles. Il est utile pour les troubles tels que l'anxiété, la dépression ou la dépendance à l'alcool.
Le mot hypnotisme vient du terme français "hypnotique" qui a été adopté à partir de mots grecs signifiant "endormi" ou "mort". Dans la Grèce antique, le terme était utilisé pour désigner une personne qui était mise dans un état de sommeil induit. Le mot « hypnose » a été adopté du mot latin « hypnos » qui signifie « sommeil » ou « tranquillité ».

L’hypnothérapie est une forme de thérapie appelée souvent thérapies brèves où le psychothérapeute utilise l’hypnose. Il peut employer d'autres techniques comme l’EMDR, l'HTSMA et bien d’autres encore.

Les différentes hypnoses

  • L'hypnose Ericksonienne: elle a été créé par le célèbre psychiatre Milton Erickson. Selon lui, le patient possède les ressources et les capacités d'apprentissage nécessaires en lui, pour pouvoir changer et régler ses problèmes. Pour lui, il n'est pas nécessaire de savoir ou de comprendre comment on change mais que le changement se fasse.
    Dans cette hypnose, l'hypnothérapeute emploie l'usage des métaphores, raconter des histoires, utiliser le langage du patient et lui faire revivre certains moments de sa vie agréable. Cela permet de solliciter certaines ressources du patient.
  • L'hypnose directive : elle est considérée comme la plus courante et la plus classique. Elle utilise des suggestions dites directes. Le thérapeute qui l'utilise, oriente et dirige le patient, cela consiste à ordonner des consignes et des suggestions. Le thérapeute est directif. Elle est souvent employée lors de l'hypnose de spectacle.
  • L'autohypnose: cette technique permet à la personne de pouvoir se mettre elle-même dans un état de transe hypnotique. Elle aide au lâcher prise et à la recherche de solutions afin d'améliorer sa vie quotidienne. Comme l'hypnose est un état de conscience modifiée. Cela nous arrive plusieurs fois par jours d'être dans un de ses états comme lorsqu'on rêvasse. C'est un état naturel.

Comment fonctionne une séance d'hypnose ?

Lors de la première consultation, l'hypnothérapeute questionne la personne afin de comprendre la situation problématique qui amène la personne à consulter. Il s'agit d'un recueil de données et d'informations. Au bout de cette consultation, le thérapeute construit la prise en charge avec le patient et lui propose l'hypnose comme outils afin de soulager et d'aider la personne. L'hypnose peut être employée rapidement lors de la première consultation afin d'aider un patient en détresse, afin qu'il puisse retrouver un bien être afin d'exposer sa situation.

Lors des prochaines consultations, sur une heure de séance, 30 à 40 minutes sont consacrées à l’hypnose. Le thérapeute emploie durant cette séance soit de l'hypnose formelle ou de l'hypnose conversationnelle.

Dans le premier cas, la séance d’hypnose se déroule en 3 temps. Le premier est la période d’induction, qui consiste à aider le patient à rentrer en phase de transe hypnotique. Puis le second est la phase de travail thérapeutique en lui-même. Enfin le dernier est, la phase de réassociation, c'est à dire le retour à l’état ordinaire de conscience. Pour conclure, le thérapeute discute un peu sur le ressenti de la personne et lui donne quelques consignes.

L'hypnose à quoi ça sert ?

L'hypnose est de plus en plus employée dans la médecine moderne. Déjà présente dans le domaine de l'anesthésie, l'hypnose est utilisée lors de petites opérations chirurgicales, on parle d'hypnosédation. Lors de certains soins douloureux, les soignants emploient des techniques d'hypnose appelées l'hypnoalgésie afin de soulager le patient. Il s'agit de modifier la perception d'un ressenti. Dans le domaine de la psychothérapie, l'hypnose a une place importante dans la prise en charge du stress post traumatique.

  • Aide à l'arrêt du tabac et aux addictions.
  • Soulager les douleurs
  • Prise en charge de l'anxiété et des angoisses
  • Confiance en soi
  • Prise en charge des traumatismes
  • Phobies, peurs
  • La gestion des émotions
  • Les troubles du sommeil
  • Les deuils, les séparations

Qui consulter pour faire une séance d'hypnose ?

Un des critères le plus important à prendre en compte dans le choix de son hypnothérapeute ou de son praticien en hypnose est la qualité de la relation que la personne établit avec le praticien. Il faut que vous puissiez vous sentir à l'aide et en sécurité avec votre thérapeute.
Il est conseillé de vous adresser à des personnes ayant une formation en médicale ou paramédicale, comme une infirmière, un médecin ou un psychologue. Ce sont des professionnels de santé qui ont l'habitude de prendre en charge des personnes en souffrance.

Vous avez besoin de conseils, d'un accompagnement ?

Thérapeute depuis plus de 10 ans, je suis spécialisé en thérapie de couple et thérapie individuelle. Formé en hypnose médicale, j'accompagne mes patients grâce à cet outil.


Articles similaires

Derniers articles

Quelles sont les crises courantes que traversent les couples ?

Gérer son anxiété

Rencontre avec Mr Duvergé, Thérapeute de couple

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.