3 Rue de Verdun, 59480 La Bassée
06 21 01 42 46
duvergebertrand@gmail.com

émotion,intuition et manipulation: congrès Lille

émotion,intuition et manipulation: congrès Lille

Congrès à Lille

intuition,émotion, manipulation: congrès de thérapie familiale, lille

22 et 23 novembre 2018

Émotion, intuition, manipulation dans la relation d’aide : problème ou solution ?

JEUDI 22 ET VENDREDI 23 NOVEMBRE 2018 –
9H-17H
HALLE AUX SUCRES
1 RUE DE L’ENTREPÔT
59 800 LILLE
Ce congrès de thérapie familiale est organisé par Eric Trappeniers et son institut d’étude de la famille de Lille.
Il traitera du sujet « Émotion, intuition, manipulation dans la relation d’aide : problème ou solution ? ».
Les professionnels de l’aide et de la santé sont formés à aborder la relation avec les usagers de la manière la plus rationnelle et éthique possible. L’irruption des émotions, comme celle de l’intuition peut sembler venir parasiter l’approche distanciée requise.
La manipulation doit, quant à elle, être en théorie du moins,bannie de la relation d’aide pour des raisons éthiques bien compréhensibles.
Intuition, émotion, manipulation doivent-elles être tenues fermement à distance? Peut-on au contraire les utiliser sans déroger aux principes qui doivent régir toute relation d’aide professionnelle? Auquel cas comment faire?
 D’abord, après avoir défini les  notions – intuition, émotion,manipulation – ce congrès formation sera un lieu de questionnements et de propositions. Ensuite chaque intervenant présentera sa propre approche théorique et pratique des différentes notions. Enfin lors de la dernière demi-journée, les participants seront sollicités pour travailler avec les orateurs autour de situations pratiques.
  1. Au programme:

  • le jeudi 22 novembre: d’abord le matin , le psychiatre Serge Tisseron exposera son approche en abordant le sujet « empathie et manipulation: les pièges de la compassion « .  Ensuite l’après midi, le docteur Wieviorka et le psychiatre Baron Lafôret aborderont « intuition, émotion, manipulation: problème ou solution, qu’est ce qui se joue ».
  • Le lendemain, d’abord vous pourrez suivre le matin l’exposé du Pr Philippe Jeammet, Dr Solana Orlando, Éva Renaud. Pour conclure l’après midi, le congrès se terminera par une mise en situation avec une simulation d’entretien reprenant les différents thèmes abordés.
Vous souhaitez vous inscrire, vous pouvez télécharger le flyer ici
Orateurs  présents:
Dr Sophie Baron-Lafôret, Magali Fourmont,
Pr Philippe Jeammet, Dr Solana Orlando, Éva Renaud,
Dr Serge Tisseron, Éric Trappeniers, Dr Sylvie Wieviorka